Rechercher dans ce blog

samedi 7 janvier 2023

Stinval

Je me suis retrouvé cette nuit à Stinval, le lieu où nous passions nos vacances chez la tante Zouzou, celle qui avait élevé ma mère et qui vivait dans une grosse villa de 32 pièces où elle avait accueilli des résistants pendant la guerre. Mais le lieu avait bien changé dans mon rêve. Il était encore partiellement habité. J'y suis entré et je me suis retrouvé dans une immense salle déserte, sans meubles ni tapis. De grandes portes vitrées donnaient sur un jardin où beaucoup d'arbres avaient poussé, donnant à l'endroit un air de mystère qui me faisait penser au château du grand Meaulnes. De nouvelles bâtisses couvertes de mousse encombraient l'espace. J'essayais de reconnaître les lieux mais c'était difficile. Les talus de mon enfance avait été aplanis. L'étang avait disparu. Des arbres, beaucoup d'arbres tout autour de la maison, alors qu'auparavant, il y avait des prés où poussaient les agarics que je collectais avec ma tante Zouzou. Je sens ancore l'odeur de ces champignons que je faisais cuire dans une petite casserole dans la cuisine minuscule et très sombre où se préparaient les repas de famille. Mes prégrinations me faisaient apercevoir des personnes isolées errant aux alentours. Peut-être que ce rêve a été suscité par la présence, depuis hier, de Camille Jurdant, la fille de mon neveu Philippe, le premier né de mon frère Dominique et Marie-Jo. Camille est venue visiter le Portugal qu'elle ne connaissait pas.

Stinval apparaît plusieurs fois dans ce blog. Je l'évoque le 2 septembre 2015, et encore à deux reprises en juillet et en septembre 2017.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire