Rechercher dans ce blog

samedi 26 janvier 2019

Lemonde

Frédéric Lemonde était l'un de mes étudiants de DESS faisant partie de la première promotion CISTEM (Communication et Information Scientifique, Technique et Médicale) dont j'ai été responsable à Paris VII. Je viens d'apprendre son décès par l'un de ses camarades de promotion, Dar Soklar. Il est mort d'un cancer. C'était un bon vivant, natif de Bourgogne, plein d'humour et absolument passionné par son métier. Je regrette de ne pas avoir repris contact avec lui, surtout pendant le combat qu'il a mené contre cette maladie qui peut parfois être terriblement cruelle. Je vois sur internet qu'il a passé de longues années comme responsable de communication à Sanofi mais que plus récemment, il y a environ trois ans, il fut responsable du service média de BNP Paribas.

*  *  *

Je crois que Frédéric était, comme moi, amateur de polars. J'en ai lu un hier. J'avais été attiré par le fait qu'il avait été récompensé par le Prix du Quai des Orfèvres 2019. Il s'agit du roman de Paul Merault, Le Cercle des impunis, chez Fayard. C'est un très mauvais roman, mal écrit, avec une intrigue invraisemblable, un chirurgien machiavélique qui se fait amputer des deux mains, un va et vient Londres-Marseille peu crédible, bref, on se demande comment ce polar a pu obtenir un prix. Sans doute une façon pour le Quai des Orfèvres d'honorer un complice. Une magouille, quoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire