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vendredi 1 novembre 2013

Hors-temps

C'est râlant ! Je viens d'écrire deux longs paragraphes sur mon blog et ils ont disparu. J'y racontais notamment le rêve de la nuit avant-dernière. Un rêve curieux. Charlotte m'avait déjà réveillé deux fois cette nuit-là et finalement je me rendors pour rêver qu'elle vient encore une fois me réveiller, ce qui me fâche vraiment. J'essaye de la frapper mais ma main s'arrête au moment de la toucher. Je n'y arrive pas. Cette nuit, c'était différent : j'étais dans un hôpital où j'aidais les malades d'une manière ou d'une autre. Je les conduisais à leur lit, je les rassurais au moment de la piqûre, je les aidais à marcher. Une vieille femme arrive, toute petite mais surchargée d'habits de dentelles, de châles, chapeau, manteau, etc. et je m'aperçois que pour l'aider vraiment, le seul moyen serait de la porter sur mon dos, ce que je fais. J'ai l'impression qu'elle me dit des choses à l'oreille mais je ne comprends pas ce qu'elle dit. Elle est ici pour sa fille et j'ai du mal à passer avec elle à travers des portes étroites, surtout dehors, à travers ce qui m'apparaît comme un labyrinthe de jardins ouvriers. Juste auparavant, dans une grande salle j'avais aperçu mes vieux amis et notamment Henri Millot, médecin-poète avec qui j'échangeais des réflexions sur la poésie quand j'avais 16-17 ans. Tout cela pour me conduire, hier en fin d'après-midi, au cours du séminaire de Z. sur Bachelard, à une réflexion qui faisait suite à la remarque d'un autre participant, psychiatre retraité de Coïmbra, qui avait fait la remarque que le rêve est un instantané hors-temps. Or, cela correspondait tout-à-fait à la description que Z. nous avait présentée de "l'instant bachelardien" tel qu'il apparaît dans l'ouvrage "L'intuition de l'instant". Bachelard aurait certainement refusé une telle assimilation. L'instant est un moment de conscience, soulignait Z. Certes, mais le rêve est aussi quelque chose de conscient et nous savons aujourd'hui qu'il est à la fois instantané, malgré l'apparence qu'il revêt dans le récit qu'on en fait, et qu'il est précisément "hors-temps". A suivre.

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