Rechercher dans ce blog

samedi 2 novembre 2013

Le 2 novembre

J'ai longuement parlé au téléphone hier en fin d'après-midi avec une lectrice de mon blog qui se trouve en Grèce. J'étais très heureux d'apprendre qu'elle continuait à le lire malgré les interruptions nombreuses et plus ou moins longues de cet été. Elle m'a recommandé "l'Histoire d'une vie" d'Aharon Appelfeld. Je le lirai en anglais. Actuellement je lis The Bonfire of Vanities de Tom Wolfe. Il est cité par Feyerabend dans le livre que je viens de traduire. Je viens de le commencer et c'est vraiment intéressant. Belle écriture. De la nuit, je retiens un rêve qui consistait en une seule image, celle d'un visage immobile, venu de Prague, immobile et silencieux pendant longtemps, c'est-à-dire, si je repense à ce que je disais hier à propos de Bachelard, pendant juste un instant, pas plus, ce qui peut être très long, en réalité. Il suffit de penser à l'instant de la mort. Mais Bachelard le disait déjà semble-t-il, l'instant peut très bien être l'éternité. Je suis tombé hier également sur un site qui a capturé mon attention pendant quelques instants (!). Le site est Y-Jésus. Il s'exprimait notamment sur la conscience que le Jésus historique pouvait avoir de sa propre divinité. Mais il y avait beaucoup d'autres aspects évoqués. Notamment le problème de la résurrection : quels sont les éléments qui militent en faveur de la réalité de l'événement, aussi incroyable puisse-t-il figurer à nos yeux ? Devant moi, une matinée de courses à Macro en vue du brunch que nous aurons demain en l'honneur de l'anniversaire d'Isabel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire