Rechercher dans ce blog

mercredi 6 novembre 2013

Mercredi 6 novembre : Merci, Tom Wolfe !

Donc, hier, comme prévu, j'ai fini The Bonfire of the Vanities de Tom Wolfe, fresque remarquable de la société new yorkaise des années 90. J'ai notamment beaucoup apprécié les observations linguistiques du romancier sur les différents accents des différentes communautés cohabitant dans cette immense ville de 8 millions d'habitants (à l'époque). C'est également passionnant en ce qui concerne le système judiciaire américain, le rapport aux avocats, le "grand jury", les accords tacites entre professionnels d'une même spécialité, les différences de classe, de quartier, la manière dont les "Britts" se retrouvent au Leicester, leur alcoolisme, très distinct de n'importe quel autre alcoolisme, les intérieurs de maisons de riches, les réceptions, le Bronx évidemment, tout dans ce livre est instructif. Je sais qu'il est déjà relativement ancien mais je le recommande à tous ceux qui ne l'auraient pas encore lu. A part cela, Lisbonne est grise ce matin, très grise. Je dois aller aujourd'hui essayer de faire débloquer mon iPhone. La première fois que j'y suis allé ils m'ont demandé de payer 174 euros alors que je ne fais que changer d'opérateurs après une période de fidélisation de deux ans. En tout cas, il n'est pas prévu que je paye cela. Ce débloquage du téléphone devrait être complètement gratuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire