Un socialiste Portugais à la tête de l'ONU pour remplacer Ban Ki-moon. Hier après-midi j'ai rencontré par hasard un homme qui, comme moi, attendait le bus pour aller à Amoreiras. Nous engageons la conversation et c'est lui qui me parle d'Antonio Guterres, le favori pour diriger les Nations Unies après avoir présidé aux destinées du haut commissariat aux réfugiés. Il ne faut surtout pas le mettre dans le même sac que le banquier Barroso, Portugais également, qui s'était si mal distingué en se faisant embaucher par Goldman-Sachs après avoir dirigé l'Union Européenne.
Je lis également dans le Guardian, un article datant du 5 octobre sur Artemisia Gentileschi, cette femme peintre du XVIIe siècle, fille d'Orazio, artiste peintre lui aussi et grand ami de Caravaggio. Elle a peint la scène de Judith coupant la tête d'Holofernes. L'auteur de l'article prétend qu'il s'agit d'un auto-portrait, Artemisia étant celle qui maintient fermement la tête qu'elle tranche avec l'autre main munie d'un joli poignard. Mais le supplicié serait aussi le portrait d'Agostino Tassi, l'homme qui l'a violée et qui, néanmoins, faisait partie du jury du tribunal romain qui, en 1612, l'a torturée et condamnée. Disciple de Caravaggio, elle fut connue et appréciée à son époque pour son indépendance et sa détermination.
Enfin, hier j'ai vu un tout petit programme sur les unschoolers, ces adolescents qui ne sont jamais allés à l'école parce que les parents les ont gardés chez eux pour qu'ils apprennent ce qu'ils veulent et au moment où ils le veulent. Ils seraient environ 200.000 aux Etats-Unis. L'émission rapportait notamment le témoignage d'une de ces mères qui prétendent que l'école est un obstacle à l'apprentissage. Cette mère, ingénieure de profession, parlait de ses deux enfants qui ne sont jamais allés à l'école et qui réussissent très bien. L'aînée est allée à l'Université. Le cadet, qui a appris à lire à l'âge de 10 ans, tout seul, avait l'air très heureux lui aussi. On le voyait en train de construire un robot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire