Rechercher dans ce blog

vendredi 21 août 2020

Preciado

Je suis un peu dépressif actuellement. Comme si j'avais perdu les raisons qui m'ont fait vivre jusqu'ici :  la recherche, la poursuite d'une certaine sagesse, la compréhension philosophique d'un certain nombre de problèmes, l'écriture... J'ai lu hier le discours que Paul B. Preciado a adressé à une assemblée de psychanalystes lacaniens et autres. Autant j'avais apprécié le recueil de ses chroniques dans Libé publié sous le titre Un appartement sur Uranus, chroniques de la traversée, (voir mon article du 11 janvier 2020) autant j'ai été déçu par ce discours intitulé Je suis un monstre qui vous parle. Un langage chargé de nouvelles formules qui résonnent comme des slogans pour abolir la binarité qui est censée nous enfermer dans des cages et limiter notre liberté. Il insiste beaucoup sur "l'épistémologie de la différence sexuelle" et j'avoue ne pas bien comprendre cette expression. Et surtout, pour moi, il est beaucoup trop le héros de son ptopre récit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire