Partout, les peuples se soulèvent : Bolivie, Biélorussie, Liban, Algérie... Ils se soulèvent contre les oligarchies qui accaparent les richesses de la terre et ne pensent —pensent-elles, vraiment ?— qu'à leurs intérêts de caste. Ces oligarchies disposent de la force pour défendre leurs privilèges.
Que faire ?
Je m'étonne souvent moi-même de l'absence de réflexions politiques dans les messages que je publie dans ce blog, né de mes soucis de santé. Ce n'est pas faute d'informations, ni d'indignations à la lecture des nouvelles du monde. Il y a quelque chose qui s'use à travers la connaissance que l'on nous donne des malheurs de la planète. La démesure de ces malheurs augmente ce sentiment d'impuissance qui nous habite, malgré nous. Ne faudrait-il pas ignorer ces malheurs pour maintenir notre attention sur les choses qui sont à notre portée, à notre mesure justement ? Se maintenir dans ce lieu qui nous offre l'air que l'on respire, l'eau que l'on boit, les espaces que nous traversons à pied, les rencontres locales de nos cheminements...
Je vois à la lecture de ton dernier post sur la soirée THEMA Israël Palestine que tu réponds à ta propre question hier concernant les sujets politiques!
RépondreSupprimer