Rechercher dans ce blog

lundi 19 octobre 2020

Anonymat

    J’ai passé une nuit pleine de rêves. Avec, dans les premiers, la figure centrale de Guy Ourisson qui m’invitait à descendre, par une trappe qu’il ouvrait à mon intention, dans une bibliothèque au sous-sol. Mais la nuit s’est poursuivie avec plein d’autres rêves qui, malheureusement, se sont envolés au réveil.

Comme tout le monde j’ai été effaré par le meurtre terrifiant de Samuel Paty et, pour une fois, je me suis vu en accord avec Blanquer qui préconise, semble-t-il, la levée de l’anonymat dans le fonctionnement des réseaux sociaux. Je ne comprends d’ailleurs pas comment une telle mesure n’a pas encore été prise. La démocratie implique une prise de responsabilité sur ce que l’on fait et sur ce que l’on dit. L’anonymat des réseaux sociaux ne profite qu’à la haine. On voit les dégâts produits notamment par le réseau anonyme de QAnon aus Etats-Unis. Quels sont les arguments qui militeraient en faveur du maintien de cet anonymat ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire