Rechercher dans ce blog

mercredi 13 janvier 2021

Rater

 Ce matin, sur les conseils de mon amie Christine qui m’a téléphoné de Rome, j’ai pris une douche chaude avant de passer au froid. C’était très agréable et le choc quand on passe du chaud au froid est tout-à-fait supportable. C’est aujourd’hui mon septième jour de jeûne. À ce propos, mon fils Fabien qui a aussi l’habitude des jeûnes, me disait quelque chose de très juste : quand, pendant le jeûne, on voit les autres manger de bonnes choses, on a l’impression de rater quelque chose, ce qui est un peu ridicule dans la mesure où, bien évidemment, dès qu’on cessera de jeûner, toutes ces bonnes choses seront de nouveau à notre disposition. Cette impression est très forte et on la ressent même pour des mets pas forcément gastronomiques comme une simple tranche de pain par exemple, ou une tranche de mortadelle, ou un kiwi... C’est comme si la nourriture qui s’offre à nos yeux devait disparaître et avec elle toute nourriture future ! D’où cette idée de rater quelque chose pour toujours ! Curieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire