Rechercher dans ce blog

mardi 19 janvier 2021

Musique


 Je lis actuellement un livre assez volumineux sur la musique. C'est une œuvre de fiction signée Frank Conroy. Ce livre, Corps et âme (Gallimard, 1991), m'a été prêté par notre ami Eliott qui s'occupe de la revue francophone Le Lisboète, dans laquelle nous devrions prochainement intervenir. Le roman de Conroy n'est pas mal fait mais je ne le trouve pas aussi exceptionnel que me le faisait penser le lecteur qui me l'a prêté. Mais il y a de belles pages sur la musique, sur la passion que celle-ci peut inspirer... À plusieurs reprises, l'auteur montre à quel point la musique a été salvatrice pour cet enfant né à New York d'une femme alcoolique et vivant dans un minuscule sous-sol. J'ai pensé à mon ex beau-frère, Georges, pour qui la musique a aussi été un recours pour maintenir son équilibre dans la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire