Rechercher dans ce blog

vendredi 1 janvier 2021

Joie

Hier à minuit, nous sommes sortis sur la terrasse pour admirer la vue. Le lendemain d’une pleine lune qui était encore toute rayonnante. Nous savions qu’il n’y aurait pas de feu d’artifice organisé par la ville de Lisbonne, ce qui me semblait une bonne chose. Mais nous avons quand même été surpris par ce qui se passait sur l’autre rive du Tage. Nous avons pu admirer une multiplicité de petits feux d’artifice locaux, qui n’avaient absolument rien de spectaculaire mais qui témoignait de la joie des gens du voisinage au moment de passer d’une année à l’autre. J’ai été beaucoup plus impressionné par ce spectacle multiple que par le spectacle grandiose de l’année dernière, qui faisait peur aux chats ! 

À tous ceux qui me lisent de temps en temps, ou souvent, ou même tous les jours, je souhaite une bonne et heureuse année 2021. Pourvu que cette année soit bonne et surprenante, qu’elle nous débarrasse de Trump pour de bon, qu’elle nous rende attentifs à nos voisins et à nos proches, qu’elle soit bonne et généreuse pour les réfugiés et les gens qui vivent en prison, qu’elle soit douce aux malades, qu’elle nous aide à nous recentrer sur les valeurs essentielles de liberté et de fraternité, qu’elle nous réconcilie avec les animaux sauvages et les plantes, qu’elle nous redonne la raison et la joie, etc., etc.


2 commentaires:

  1. Bonjour Baudouin
    Je fais partie de ceux qui te lisent souvent.
    J'aimerais te retourner des vœux de bonne santé et te souhaiter de continuer à garder ta bonne humeur exemplaire dans des circonstances qui démoraliseraient plus d'un.
    Quant aux valeurs essentielles que tu cites et que nous devons effectivement défendre je note que tu éludes l'Égalité. Je m'associe à cette omission lui ayant toujours préféré l'Équité.
    L'année écoulée a été me concernant faste du côté des animaux et des plantes. Je garde en mémoire un printemps 2010 où le spectacle de la nature s'est déployé sous mes yeux dans sa plus grande quiétude, loin du vacarme des tronçonneuses ou des hurlements des motos. C'était un pieds qui valait toutes les amendes du monde (aux quelles j'ai échappé).
    J'espère que ton abricotier en pot sur ta terrasse, cultivé en dépit du bon sens (!), retrouvera en 2021 une bonne santé. C'est l'amateur de Bonsaï, de Kusamono et de tes fameux haïku qui parle.
    Richard Faerber

    RépondreSupprimer
  2. Merci, cher Richard, pour cette réponse si positive. C’est vrai que je n’ai pas mentionné l’égalité parce que celle-ci a une dimension formelle moins directement accessible à une compréhension immédiate et concrète. Ne t’en fais pas pour mon abricotier : il se porte à merveille. Curieusement, il a gardé ses feuilles. Il me faudra apprendre à la tailler bientôt ! Amitiés.

    RépondreSupprimer