Rechercher dans ce blog

dimanche 31 décembre 2023

Kristof

Je lis d'Agota Kristof Le Grand Cahier, Seuil, 1986. C'est l'histoire de deux garçons jumeaux, qui vivent avec leur grand mère, avare et parfois méchante, dans dans un pays ravagé par la guerre. Bien que très pauvres, ils s'aident mutuellement pour acquérir toutes sortes de savoirs afin de survivre et, en général, ils se débrouillent très bien. Le style est très dépouillé. 

Ce matin j'ai jardiné pendant quelque temps. Il fallait couper des plantes trop invasives, voire même en arracher quelques unes. Cela m'a fatigué. Ce soir nous recevrons une vingtaine d'amis et connaissances pour voir le feu d'artifice de notre terrasse (s'il y a feu d'artifice, évidemment !).

samedi 30 décembre 2023

Mens

J'ai le hier le petit livre de Jean-Luc Nancy, La vérité du mensonge, texte d'une conférence délivrée devant des enfants. J'ai toujours apprécié les textes de ce philosophe malgré l'arrogance avec laquelle il m'a traité lors de notre seule rencontre. Manifestement, pour lui, je n'étais rien, en tout cas pas digne d'une conversation philosophique informelle. Je ne lui en ai pas voulu. Il faisait partie de l'aristocratie d'Ulm et, par rapport à ce statut, je n'avais rien à faire valoir. Cependant, ce petit texte adressé à des enfants, m'a beaucoup déçu.  Il ne dit rien de vraiment intéressant sur le mensonge, à part l'évocation de son étymologie : le terme vient du latin mens, esprit.  

vendredi 29 décembre 2023

Média

 C'est la deuxième fois que je transfère 50 euros au Média. Cette chaîne TV qui tente de faire exister une information indépendante. Je trouve cette tentative courageuse et salutaire. C'est une chaîne qui est plutôt à gauche comme elle en convient elle-même. Il faut dire que les chaînes main stream sont vraiment déplorables. Même Arte, dont j'aime assez le journal quotidien, a tendance à se situer dans le courant centre droit des informations. Par ailleurs, j'ai écouté François Ruffin sur France Inter ce matin et j'ai trouvé son intervention très positive et engageante. Il ne critique personne sauf Macron et la macronie. C'est bien.

jeudi 28 décembre 2023

Autisme

Isabel a organisé un nouveau "salon du contrefort" aujourd'hui sur le thème de l'autisme. Il y avait beaucoup de psychiâtres et de psychanalystes qui ont bien mangé et bien bu ! Je me suis retiré assez vite. Mal m'en a pris car, quand je suis remonté une demi heure après, il n'y avait plus rien à manger. J'ai eu droit à deux bols de soupe aux champignons, très bonne, et quelques verres de vin rouge. J'ai finalement pu m'acheter le billet SNCF qui va m'emmener de Paris à Luxembourg le 15 janvier. Je reste à Luxembourg jusqu'au 18 et à Strasbourg du 18 au 22. J'espère pouvoir revoir ma famille ainsi que quelques amis, s'ils sont disponibles. 

mercredi 27 décembre 2023

K

L'hypothèse K —K comme Kafka— d'Aurélien Barrau nous dit que les débordements technologiques de notre temps correspondent à une sorte de cancer de la planète humaine dont la phase n'est peut-être pas encore terminale —encore que !— mais c'est grave, c'est vraiment très sérieux. Il n'y a pas de véritable solution si ce n'est celle qui consisterait à changer de monde, à changer le monde puisque c'est le seul que nous ayons et sur lequel nous pourrions retrouver notre puissance d'agir. Agir ? Oui ! à condition que ce soit poétique !  J'aime bien l'idée d'un salut qui passerait par la poésie. Après tout, c'est un peu ce qui m'est arrivé : en 2012 on me diagnostique un cancer et, à côté de mes traitements par radio- et chimiothérapies, je me mets à écrire des haïkus, habité par une sorte de fringale de poésie qui s'est exprimée ainsi. Bref, je crois beaucoup à cette idée que la poésie est un puissant remède à notre société technologiquement cancéreuse.


mardi 26 décembre 2023

Thuillier

Je vais terminer aujourd'hui la lecture d'Aurélien Barrau dont je confirme la préciosité légère du style qui devient presqu'un inconvénient pour bien saisir ses idées. Jusqu'ici, ces idées restent intéressantes mais moins nouvelles qu'il peut sembler. Jean-Marc Lévy-Leblond a écrit des textes aussi percutants que ceux d'Aurélien Barrau, et souvent plus intelligemment argumentés. L'auteur a-t-il lu Feyerabend ? sans doute mais il ne s'en inspire guère, à tort. Par contre —et cela m'a fait plaisir— il cite plusieurs fois Pierre Thuillier qui mérite en effet qu'on lui rende hommage en ces temps si marqués par un scientisme de plus en plus caché mais néanmoins très prégnant.

lundi 25 décembre 2023

Perfect egg

La journée de Noël, à savoir aujourd'hui même, s'est déroulée dans le calme des lendemains de fête. Nous attendons à nouveau nos invités d'hier pour le repas du soir. Nous aurons en entrée des "perfect eggs", c'est-à-dire des œufs cuits à une température constante de 65° pendant une heure. Isabel s'est fait livrer l"appareil approprié pour réussir cette cuisson délicate. En réalité, quand nous avons reçu l'appareil par Amazon, nous n'avions pas réussi à le faire fonctionner. Isabel a réclamé auprès d'Amazon qui nous a remboursés intégralement tout en refusant qu'on leur renvoie l'appareil en question. Donc, nous avons à nouveau tenté de le faire fonctionner et ...miracle, hier ou avant hier, nous avons dégusté notre premier "perfect egg" fait maison. Excellent.

dimanche 24 décembre 2023

Cirque

Hier nous sommes allés au spectacle de clowneries et de voltiges offert par le Cirque du Soleil, invités par ma belle-sœur, Elsa. Un peu décevant par rapport à celui que nous avions vu en 2011. Moins féérique. Plus vulgaire dans ses clowneries. Néanmoins très audacieux dans ses voltiges spectaculaires. 

Cette nuit j'ai fait un rêve qui m'a très impressionné. J'étais habité par une véritable rage. Une colère irrépressible. Une ire vindicative et très agressive. Curieusement, je me suis senti très bien au réveil. Ce rêve a pu avoir un effet cathartique. Il fallait que je me débarrasse de quelque chose et, bizarrement, c'est comme si ce fut fait. Est-ce possible ? En tout cas, ce fut un rêve très personnel et difficilement racontable malgré la prégnance des images dont il était fabriqué.

Je suis en train de lire L'Hypothèse K, d'Aurélien Barrau. Son point de vue sur cette science qu'il a longtemps cultivée et qu'il aime passionnément, est critique dans la mesure où la science oublie la fin pour ne se concentrer que sur les moyens. Elle oublie que ce qui nous importe véritablement c'est de donner un sens à la vie et au monde. Je n'ai pas encore fini l'ouvrage et la période n'est guère propice à la lecture mais je trouve ce livre intéressant. Parfois un peu manièré dans son style mais il ne semble pas s'agir d'un désir de séduction. Je ne résiste pas à citer cette phrase éloquente : "Lire un texte écrit par une intelligence artificielle revient à faire l'amour avec une poupée gonflable. Tout y est... sauf l'amour." (p.44) Je ne suis pas absolument sûr que la comparaison est juste, mais elle est très frappante. Il faut dire que je n'ai jamais fait l'amour avec une poupée gonflable pas plus que je n'ai lu de texte écrit par une intelligence artificielle. Mais n'y a-t-il pas toujours quelque chose de légèrement artificiel dans l'intelligence, que celle-ci soit humaine ou non. 

Avant hier, j'ai renoué avec mon groupe de lecteurs à l'Institut français. J'ai retrouvé certains de mes complices avec beaucoup de plaisir.

vendredi 22 décembre 2023

Hafez

Hier soir, Isabel est allée chercher Charlotte à l'aéroport. Elles nous ont rejoints chez Alimo et Avisa chez qui nous étions invités pour manger un dîner iranien délicieux et écouter de la poésie iranienne. Nous avons ainsi entendu deux poèmes de Hafez, dont j'ai lu la traduction pour ceux qui ne comprenaient pas le farsi. Nous attendons maintenant l'arrivée d'Elsa, Joba et Beatriz qui fêtront Noël avec nous. Il y aura aussi Sydney, notre locataire du 2e étage.


jeudi 21 décembre 2023

Aïe, aïe, aïe

J'ai écouté Emmanuel Macron sur Cnews (TV 5). Je suis assez abasourdi par son raisonnement. Si j'ai bien compris, il pense qu'en faisant une loi directement inspirée par le programme de Marine Le Pen, il va se rallier les sympathisants de l'extrême droite qui sont supposés se dire : "Puisque Macron fait des lois qui nous conviennent, nous n'avons plus besoin de Marine Le Pen. Il fait le boulot. Soutenons-le." Comment est-ce possible de raisonner de cette façon ? 

Hier soir j'ai vu le film La Promesse, qui nous donne une image du génocide des Arméniens par les Turcs. Je me suis senti très mal à l'aise devant ces images qui nous montrent cette violence gratuite contre des femmes, des enfants et des hommes qui ne sont condamnés à la mort que parce qu'ils sont arméniens. Comment est-ce possible ? Pourquoi cette haine sans raison ?

mercredi 20 décembre 2023

Bose

J'écoute I Puritani de Bellini. Je l'écoute à partir d'un appareil BOSE que je croyais hors d'état de fonctionner avec mon iPhone 7. Or, c'est parfait ! J'adore cet opéra qui a été repris dans le film de Werner Herzog Fitzcarraldo (1982). 

Hier soir j'ai appris ce vote de l'assemblée nationale sur l'immigration en France. Une grande "victoire idéologique" pour Madame Le Pen qui ne cache pas son plaisir de voir ainsi la France revenir à des jours bien sombres. On n'y est pas encore certes mais les choses vont mal. J'ai entendu aussi le plaidoyer de dernière minute de Jean-Luc Mélenchon pour tenter d'empêcher ce vote inspiré par l'extrême droite. Un plaidoyer magnifique et quelque peu désespéré. 

mardi 19 décembre 2023

Rangement

 Petit à petit je range mes papiers et mes photos. Il vaut mieux que je fasse ça avant de mourir sinon mes héritiers auront du mal. En réalité je pense qu'ils vont se débarrasser de tous mes vieux papiers sans même y regarder de plus près. Le courrier que j'ai reçu avant que l'électronique ne remplace tout. Je devrais peut-être renvoyer les lettres de certains de mes anciens correspondants à ceux et celles qui les ont écrites. Il semblerait que cela se fait. Par exemple, Liliane, l'ancienne directrice du GERSULP m'a renvoyé les lettres que je lui avais adressées pendant environ un an. Je ne sais pas vraiment quoi en faire. Bon ! Il faut encore que je réfléchisse un peu à tout çà avant de prendre une décision définitive. Je suis en face du feu  que j'ai allumé dans la cheminée et j'ai l'impression qu'il se ferait un délice de tous mes vieux papiers. J'avais déjà fait la même chose à 17 ans avec tous les poèmes que j'avais écrits à partir de 12 ans. 

lundi 18 décembre 2023

Opérations

 J’ai enfin eu mon rendez-vous avec un médecin susceptible de pratiquer une opération qui m’aiderait à mieux dormir la nuit. Il faut que je refasse les examens échographiques et autres pour savoir justement ce qu’on peut faire. Mon âge devient un problème en ce qui concerne les opérations chirurgicales.

Tatou et Gaston ont de nouveau mangé ensemble dans la même assiette. 

Il fait un temps magnifique à Lisbonne. Un ciel bleu universel. Un soleil d’hiver sèchement froid. 

dimanche 17 décembre 2023

Louis

 Sydney, notre locataire américaine du 2e étage, va nous quitter. Elle veut quelque chose d'un peu plus grand que ce que nous pouvions lui offrir. Nous la regretterons beaucoup. Elle est venue hier soir pour fêter Hanouka. C'est elle qui avait préparé le dîner avec des toffees comme dessert selon une vieille coutume des Newyorkais. Elle avait invité des amis polonais et Lindsay, notre amie anglaise qui habite dans le GERS mais qui habite depuis 3 ans, de temps en temps, dans l'appartement qu'elle loue un peu plus haut dans notre rue, était là également. 


Aujourd'hui matin, mes chats criant famine, je leur ai servi de délicieuses boulettes de viande et c'est la première fois que je vois deux d'entre eux manger en même temps dans la même assiette. En plus, il s'agissait de Tatou et Gaston qui ne s'entendent guère. D'ailleurs, Tatou est partie très vite pour aller se promener sur les toits du voisinage. 


Je viens de souhaiter le meilleur pour Louis, mon petit fils, qui fête aujourd'hui son trentième anniversaire. Il a l'air en pleine forme. J'ai pu voir quelques photos de la soirée qu'il a organisée pour réunir famille et amis autour de cet événement unique dans la vie : trente ans, l'âge de l'épanouissement et de la maturité. J'espère qu'il n'oubliera pas sa vocation d'écrivain !

samedi 16 décembre 2023

Soutenance

Hier soir j'ai assisté par Zoom à la soutenance de thèse de ma petite fille, Sasha. La soutenance a duré trois heures et demi et les interventions des membres du jury étaient très intéressantes. Je me souviens surtout de l'intervention de Tyson Yunkaporta qui parlait de l'Australie et dont l'intervention mettait l'accent sur les problèmes méthodologiques posés par le texte de Sasha. C'est certainement, du point de vue académique, le point faible de la thèse mais celle-ci est très claire sur le fait qu'elle n'obéissait pas aux règles associée aux progrès de la science. J'attendais même un peu que Sasha le dise clairement : "Mon texte ne témoigne pas d'un désir de scientificité. Il est centré sur la compréhension de certains aspects du monde actuel. Une compréhension qui, bien entendu, reste subjective en faisant intervenir le cœur dans ses tentatives d'éclaircissement des phénomènes rencontrés." L'autre intervention qui m'a interpellé, c'est la dernière, celle du président du jury, Guillaume Silbertin-Blanc qui est revenu sur une des problématiques centrales de la thèse, à savoir, la controverse entre Viveiros de Castro et Graeber, controverse dont Sasha montre à quel point elle n'est guère convaincante, ce qui n'a pas vraiment convaincu le président du jury. Mais ce fut, comme cela a été dit, un beau "geste philosophique" dont j'ai beaucoup apprécié la tenue. Merci Sasha pour ce moment !

jeudi 14 décembre 2023

Pascot

 Je viens d'écouter une émission de "J'suis pas content" avec une longue interview de Philippe Pascot, auteur de nombreux livres sur la corruption dans les milieux politiques français. C'est vraiment désolant de voir à quel point les élus, nos élus, sont achetables et corruptibles à tous les niveaux. J'ai bien aimé le ton de cet auteur —pas complotiste du tout—, qui nous informe de toutes les malversations dont se rendent coupables nos hommes politiques. En particulier sous les présidences de Macron. 

mercredi 13 décembre 2023

Histoire

 Depuis hier, il fait moins froid. J'ai terminé hier le petit livre de Mauvigniuer, Apprendre à finir. Une écriture splendide pleine de précision et de finesse.  Comme tous les mardis, j'ai regardé le programme d'Arte, Thema, sur l'histoire du conflit entre Palestiniens et Israéliens. C'est surtout l'histoire politique d'Israël qui m'a intéressé dans ce programme. L'ancien Israël des Ashkénazes contre le nouvel Israël des Mizrahim. 

mardi 12 décembre 2023

Florian

Libération publie aujourd'hui un article sur les mensonges largement diffusés par les médias concernant les "atrocités" commises le 7 octobre dernier par le Hamas, mensonges qui viennent principalement de la propagande de guerre issue de l'armée israélienne et propagée jusqu'au sommet de l'État. J'ai été très heureux de voir que l'un des auteurs de cet aticle a été l'un de mes étudiants à Paris, Florian Gouthière. Est-il devenu journaliste à Libé ? Si c'est le cas j'en serais très heureux pour lui car ses débuts n'ont pas été faciles alors que c'était quelqu'un plein de talents et très intelligent. L'article en question montre à quel point Israël a tout fait pour que l'on considère le Hamas comme un groupe de terroristes d'une cruauté sans limites et non comme un groupe politique de résistance à l'occupation israélienne. Tout le monde a cru ces mensonges. Même Biden. Cela ne veut pas dire que je défends la violence sanguinaire du Hamas mais l'article nous montre que l'on est loin des atrocités inconcevables qui furent divulguées dans la plupart des médias occidentaux : les bébés décapités, les femmes éventrées, etc.

lundi 11 décembre 2023

Cactus

Je publie aujourd'hui la photo du cactus de Noël qui vient de fleurir chez nous. Photo prise par Isabel. 

Lors de mon dernier séjour à Strasbourg j'ai acheté un petit livre de Laurent Mauvignier, Apprendre à finir (Éditions de Minuit, 2004). Or j'ai du mal à en commencer la lecture. Il faut dire que ce titre n'est pas très engageant pour quelqu'un qui justement est en train de finir sa vie. Bon ! Il faut que je me décide. Ce sera pour aujourd'hui. C'est un petit livre comme je l'ai dit. Je l'aurai vite fini s'il réussit à m'apprendre à finir. 

Nous avons donné aux chats quelques sardines car ils boudent la préparation BARF que nous leur donnons depuis très longtemps. Ils ont dévoré les sardines avec appétit.

dimanche 10 décembre 2023

Hedges

Je viens d'écouter la conférence de Chris Hedges at the Media Sanctuary in New York sur le génocide qui se déroule actuellement à Gaza. C'est Josiane qui m'a envoyé l'adresse. C'est une conférence très longue, bouleversante, qui non seulement décrit ce qui se passe mais rappelle le contexte historique qui a rendu possible cet horrible désastre.

https://www.youtube.com/watch?v=ly6lfhOxTe0

samedi 9 décembre 2023

Depardieu

 J'ai vu l'émission "compléments d'enquête" sur Depardieu et les accusations dont il est l'objet de la part de plusieurs femmes qui disent avoir été malmenées sexuellement par l'acteur. Je veux bien croire qu'il a souvent transgressé les limites d'une saine bienséance, qu'il est d'une certaine manière incontrolable, mais je n'aime pas  la manière dont certaines femmes ont l'air de s'honorer du statut de victimes de "l'ogre" ! Ni le frère de Gérard, ni l'un de ses agents Livi, n'arrivent à croire que c'est un violeur. Ils le connaissent depuis longtemps. C'est sûrement quelqu'un de détestable, arrogant, machiste, et surtout, provocateur. Manifestement, il aime choquer les gens qui l'accompagnent dans ses pérégrinations diverses, jusqu'en Corée du Nord par exemple où on enregistre et on filme les insanités qu'il profère chaque fois qu'il rencontre des femmes. Mais pourquoi l'exhibe-t-on comme s'il s'agissait d'une bête de foire ? Pourquoi les médias s'acharnent-elles sur ce personnage hors-normes pour nourrir un spectacle malsain ? 

vendredi 8 décembre 2023

Confiance

Nous avons eu droit, hier soir, à une présentation intéressante sur les femmes dans l'art, essentiellement la peinture, par Jeanne, une conférencière très sympathique, française, que nous reverrons sans doute lors des prochains salons d'Isabel. Sachant que je m'intéresse aux problèmes de l'éducation, elle compte bien m'interviewer sur ce thème. À propos d'éducation, les mesures préconisées à la hâte par notre nouveau jeune ministre qui veut rétablir les groupes de niveaux, me semblent complètement à côté de la plaque. Les politiques actuelles de l'éducation me semblent souffrir d'un mal qui ne peut guère se réparer grâce à  quelques réformettes sans avenir : le manque généralisé de confiance. Les enseignants n'ont plus confiance en l'État, les élèves n'ont plus confiance en leurs profs, ceux-ci n'ont plus confiance en leurs élèves, les parents n'ont plus confiance au système de l'éducation nationale, bref, plus rien ne tient quand la confiance manque à ce point. Et il faudra sans doute des années pour restaurer cet ingrédient essentiel d'une bonne éducation.

jeudi 7 décembre 2023

Empoisonnement

 J'ai vu hier soir le film Dark Waters de Todd Haynes qui retrace l'histoire des combats menés pendant 15 ans par l'avocat Rob Bilott contre l'industrie chimique de Dupont de Nemours en Virginie pour avoir empoisonné l'eau avec les substances chimiques qui ont permis la mise au point du Teflon et de plein d'autres produits utilisés tous les jours par des millions de gens. Rob Bilott a obtenu le paiement d'énormes sommes d'argent destinées à compenser les torts subis par les consommateurs. Le film montre bien le cynisme de ces grands groupes qui n'ont de cesse que d'augmenter leurs profits.

Par ailleurs, je dois dire que je n'ai pas pu voir le médecin avec lequel j'avais rendez-vous hier après-midi, celui-ci étant malade. Le rendez-vous a été reporté au 18 décembre.

mercredi 6 décembre 2023

Mélodie

 Cet après-midi, je vais voir un médecin privé pour voir s'il est possible de m'opérer prochainement. Et le 19, j'ai rendez-vous à l'hôpital Santa Maria avec un ophtalmologue pour voir où en sont mes yeux. Par ailleurs j'ai parcouru assez vite L'Autre Livre de Mélodie Faury. C'est un manuscrit très intéressant tiré de son travail de thèse et qui réunit des fragments épars qui tentent de raconter ce qu'est la vie d'une chercheure qui cherche sa voie/voix dans les interactions qu'elle a pu avoir et qu'elle continue à avoir avec ceux qui ont marqué son parcours. Le livre n'est pas encore achevé mais, malgré de multiples reprises liées aux ritournelles de la vie quotidienne, il promet d'être tout à fait passionnant.

lundi 4 décembre 2023

Le feu

 J'ai parlé pendant trois heures avec Sasha, elle en Colombie et moi, à Lisbonne.  Nous étions très présents l'un à l'autre. Nous avons parlé de sa thèse flamboyante sur le feu dont la soutenance doit avoir lieu le 15 décembre en présence d'un jury éclaté : Nastassja Martin en Alaska, Oiara Bonilla au Brésil, Tyson Yunkaporta en Australie, Guillaume Silbertin-Blanc à Paris 8, Federico Leoni à Vérone peut-être et Jean-Christophe Goddard à Toulouse ! La candidate restera dans la montagne en Colombie. Une soutenance bilingue anglais/français. Cela promet. 

vendredi 1 décembre 2023

Retour

Deux heures de retard pour Lisbonne. J'ai admiré la patience de tous ces voyageurs qui attendaient avec moi l'avion qui devait les embarquer pour Lisbonne. Une mère avec son bébé qui criait à tue-tête. Personne ne bronchait. Tous ces gens faisaient preuve de leur humanité bienveillante. Charlotte m'a accompagné jusqu'à l'aéroport. Pourtant, elle n'était pas très bien. Peu avant que l'on quitte son appartement à Marseille, son propriétaire est venu parce qu'il attendait une visite d'un éventuel acheteur. Une femme qui a semblé très intéressée. Il faut dire que l'appartement était impeccable, avec des plantes vertes dans tous les coins. Très cosy.