Rechercher dans ce blog

mercredi 27 décembre 2023

K

L'hypothèse K —K comme Kafka— d'Aurélien Barrau nous dit que les débordements technologiques de notre temps correspondent à une sorte de cancer de la planète humaine dont la phase n'est peut-être pas encore terminale —encore que !— mais c'est grave, c'est vraiment très sérieux. Il n'y a pas de véritable solution si ce n'est celle qui consisterait à changer de monde, à changer le monde puisque c'est le seul que nous ayons et sur lequel nous pourrions retrouver notre puissance d'agir. Agir ? Oui ! à condition que ce soit poétique !  J'aime bien l'idée d'un salut qui passerait par la poésie. Après tout, c'est un peu ce qui m'est arrivé : en 2012 on me diagnostique un cancer et, à côté de mes traitements par radio- et chimiothérapies, je me mets à écrire des haïkus, habité par une sorte de fringale de poésie qui s'est exprimée ainsi. Bref, je crois beaucoup à cette idée que la poésie est un puissant remède à notre société technologiquement cancéreuse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire