Rechercher dans ce blog

mercredi 31 janvier 2024

Antibio

Je vais me remettre à reprendre des antibiotiques pour alléger mes ennuis urinaires. Un nouveau traitement de plus de deux semaines. C'est épuisant. Pourvu que cela ne me détraque pas trop l'appareil digestif.

Je lis actuellement un petit roman de Sorj Chalandon, Une joie féroce, Grasset, 2019, qui raconte la manière dont trois jeunes femmes, atteintes du cancer, forment le groupe K et se soutiennent les unes les autres pour affronter la chimio, les radiothérapies, la chute de leurs cheveux, le malaise que cela provoque chez leur partenaire masculin, etc. C'est un roman intéressant et servi par la belle écriture de cet auteur.

mardi 30 janvier 2024

MGEN

 Bonne nouvelle aujourd'hui : après un quart d'heure d'attente au téléphone avec la MGEN, j'ai pu avoir une fort aimable personne qui m'a aidé à reprendre contact avec cette mutuelle dont les services informatiques compliquent plus qu'ils ne simplifient les démarches. En tout cas, mon opération pourra être prise en charge par la mutuelle et je n'aurai pas à avancer ni les frais d'hospitalisation ni ceux de l'opération. La mutuelle payera directement l'hôpital et le médecin. C'est ce que j'ai compris. Ouf. Mais l'histoire n'est pas finie car je n'ai plus de dates pour cette opération. 



lundi 29 janvier 2024

Bourg

 Il faut absolument lire l'article de Dominique Bourg, publié hier sur AOC. C'est un réquisitoire implacable contre la tendance de notre démocratie française à l'illibéralisme (style Orban) sous le régime de Macron et de son slogan "en même temps" qui nous conduit à une catastrophe politique, sociale et écologique de grande ampleur. Le soi-disant disciple philosophique de Paul Ricœur détruit tout ce à quoi il touche. Je devrais le citer en entier pour qu'au moins les lecteurs de ce blog le lisent, mais comme il est assez long, même ça ne le conduirait pas à être lu comme il faut. 

https://aoc.media/opinion/2024/01/28/emmanuel-macron-de-lextreme-centre-a-lextreme-droite/

À lire également aujourd'hui : Mazin Qumsyieh : 

https://popular-resistance.blogspot.com/2024/01/genocide-sex-extortion-and-people.html

dimanche 28 janvier 2024

Wager

 Qu’est-ce que je lis en ce moment ? Éric Gallais, quand je l’ai vu avant d’aller à Luxembourg, a parlé du livre de David Grann, Les naufragés du Wager, ce dernier étant un vaisseau de ligne de Sa Majesté qui fait naufrage après avoir franchi le fameux cap Horn. Ce récit est une mine de renseignements sur la vie à bord de ces bateaux qui parcourent les océans au XVIIIe siècle. 

C’est aussi aujourd’hui que Gaston fête ses trois ans. Ce chat est superbe et gentil. Il me suit souvent partout. Et je crois qu’il est content de me revoir quand je reviens après une absence d’une dizaine de jours.

samedi 27 janvier 2024

Lit

 Il lit au lit. "Il", c'est moi, depuis ce matin. Je continue à souffrir de mon infection urinaire. Mais le jus de canneberge m'aide beaucoup. 

jeudi 25 janvier 2024

Anatomie...

Pas de réponse de Juliana à propos du texte que je lui ai envoyé. J'espère qu'elle l'a reçu. 

Je ne crois pas avoir mentionné précédemment le fait que, dans l'avion qui me ramenait à Lisbonne, j'ai vu le film de Justine Triet, Anatomie d'une chute, qui a obtenu la palme d'or à Cannes et bien d'autres distinctions. Il faut dire que ce film est magnifique. Des acteurs et actrices éblouissants, une mise en scène rigoureuse et précise, un scénario qui ne vous permet pas de reprendre haleine, vraiment un travail cinématographique exceptionnel. À voir absolument.

En ce qui concerne mon anatomie propre, les choses ne vont pas très bien. J'ai de nouveau beaucoup de mal à uriner et cela me fait mal. Il faut dire que le conseil que m'a donné Samantha quand je l'ai vue à Paris, de prendre des comprimés à la canneberge —c'est-à-dire aux airelles !— est bon. Je souffre moins avec ce complément alimentaire que toutes les femmes, me disait Samantha, connaissent bien en raison de son efficacité en cas de cystite.

mercredi 24 janvier 2024

Insoutenable

Lecture insoutenable. Ce que dénonce Sylvain Cypel à propos des exactions de l'armée israélienne sur les Palestiniens, le racisme explicite d'une majorité d'Israéliens sur les populations africaines qui ont émigré dans leur pays, le machiavelisme des colons qui brûlent les maisons avec leurs habitants à l'intérieur, le soutien inconditionnel de Joe Biden et ses acolytes les plus proches qui ne connaissent rien au Moyen Orient, quelle tristesse. 

Je devais me faire opérer le 26 janvier mais nous avons reçu le devis de cette opération : 5000 euros. Nous ne pouvons pas les avancer. En principe je serai sans doute remboursé par la MGEN, mais nous ne disposons pas des liquidités —c'est comme ça qu'on dit, non ?— qui permettrait d'entamer le processus. Bon : soit retour dans le public, soit patience....

mardi 23 janvier 2024

Cypel

Je lis Sylvain Cypel, L'État d'Israël contre les Juifs, (La Découverte). C'est un livre terrible qui montre à quel point Israël se comporte comme un état fasciste : inombrables assassinats de Palestiniens restant non sanctionnés par une soi-disant démocratie qui n'a plus rien de démocratique, ni dans ses lois, ni dans le comportement d'une grande majorité de ses citoyens. C'est désolant. C'est tragique.

Aujourd'hui, j'ai envoyé mon texte à Juliana, concernant la vulgarisation des savoirs sur l'alimentation. J'espère qu'elle acceptera mon souhait de conserver le ton oral de cette intervention dans l'un de ses séminaires.

J'ai retrouvé mes chats. Ils se portent fort bien.

Ce soir je vais écouter Fidelio, l'opéra de Beethoven.

lundi 22 janvier 2024

Sainte Barbe

Ce matin je suis allé à l'hôpital Sainte Barbe pour chercher Françoise qui avait subi une petite intervention à sa jambe droite. L'Hôpital ne l'aurait pas laissée partir sans quelqu'un pour l'accompagner. Nous avons donc marché les 500 m qui séparent l'hôpital de sa maison. J’ai pris le train pour Luxembourg à midi trente et suis allé directement à l’aéroport pour prendre mon avion qui doit décoller vers 21 h. Je suis très en avance et cela m’a permis de terminer le livre que j’avais commencé la veille : Le tableau du peintre juif par Benoît Séverac 10/18, 2023. Un livre intéressant avec, malheureusement quelques longueurs sans intérêt. 

dimanche 21 janvier 2024

Skoda

 Je suis allé chez Irène aujourd'hui. Josiane m'a prêté sa voiture. Une Skoda. Que j'ai eu beaucoup de plaisir à conduire. Il faisait beau, la voiture roulait comme sans effort, comme sur des rails. Il faisait très beau. Le chauffage de la voiture était efficace. Bref les deux dizaines de kilomètres que j'ai parcourus ont été un enchantement. Revenu à la case départ, j'ai garé la voiture à la bonne place mais sans doute un peu trop près de l'autre place de stationnement à droite, si bien que quand Josiane a repris sa voiture elle a cogné l'arceau qui protège cette place de stationnement à droite.  Et il a suffi de ce choc très léger pour que le bas de caisse à l'avant de la voiture se déglingue complètement. Nous avons roulé encore un peu mais on traînait ce bas de caisse sous la voiture ce qui faisait du bruit. Finalement on s'est arrêté et c'est la sœur de Josiane qui est venue nous dépanner. Elle m'a conduit cherz Marianne où j'ai dîné avec Françoise et Patrick. Une choucroute alsacienne ! Un délice. 

samedi 20 janvier 2024

Orchidée

Ce matin, Josiane me montre toutes les fleurs de son orchidée, tombées en même temps pendant la nuit. C'est curieux, me dit-elle, généralement les fleurs tombent une par une pendant un certain temps, mais là, elles ont quitté la tige, toutes d'un coup.

Aujourd'hui, je vais déjeuner avec Josiane et Bernard dans un restaurant près de chez lui. Et, en fin d'après midi, j'irai chez Célia pour dîner avec Joaquim et le jeune Taiwanais qui doit le rejoindre dans le cadre d'échanges scolaires entre le lycée de Joaquim et un lycée de Taiwan. Célia et Hendrik nous rejoindront vers 19h30. Je me réjouis d'avoir des nouvelles de Célia.



vendredi 19 janvier 2024

Accueillir

Je suis arrivé à Strasbourg aujourd'hui en fin d'après-midi, après un voyage en train de trois heures entre Luxembourg et Strasbourg, et deux étapes : Metz et Sarrebourg. Pas très facile mais bon. Françoise m'attendait sur le quai de la gare et m'a conduit chez Josiane malgré son état grippal. Si j'avais su, je lui aurais dit de ne pas venir mais j'étais quand même très content de la voir. 

Hier c'était la deuxième journée du CEIP à Luxembourg. Il y avait pas mal de neige. Voir la photo à droite de la vue que j'avais de ma chambre N°42 à l'Hôtellerie Sigefroid du Lycée Ermesinde. La discussion a été très animée avec les élèves et les membres habituels du CEIP : Fred, Richard, Eric, Nicole, Jérôme, Gianni, Ariana, Mehmed, Philippe, Tammy, etc. Le soir, un repas préparé par le chef, Fred, beaucoup trop riche pour moi. Je n'ai pas touché à la viande alors que tout le monde me disait qu'elle était délicieuse. Je n'en avais pas envie. Le reste était excellent. Avant que l'on se quitte Richard m'a offert le livre de Marie José Mondzain, Accueillir. Venu(e)s d'un ventre ou d'un pays, Les Liens qui Libèrent, 2023, dont j'ai lu les cinquante premières pages dans le train. C'est un livre magnifique.

mercredi 17 janvier 2024

Verglas

Sydney est la première arrivée pour le CEIP à Mersch. Je crois qu'elle a été très déçue par Paris, y ressentant le stress ambiant, aussi fort, sinon plus qu'à New York. Cela ne m'étonne pas. Moi aussi, lors de mon dernier passage à Paris (il y a deux jours) j'ai trouvé l'atmosphère de Paris extrêmement tendue. Et c'est ce que me disaient également les chauffeurs de Uber ou Bolt lors de mes déplacements. Elle a pu visiter le musée d'Orsay qu'elle a beaucoup aimé. Mais je crois qu'elle s'est heurtée à certaines incompétences dans son Hôtel, rue de Rennes. 

Ce matin j'ai quand même pu me cuire un œuf à la coque provenant des poules de Jeannot. Absolument délicieux. Et, à midi, j'ai entamé ma deuxième boîte d'antibiotiques. Donc tout va à peu près bien sauf que le verglas a recouvert les dalles extérieures du Lycée ce qui complique, ce qui ralentit un peu ma marche vers le bâtiment principal. Déjà que je ne suis pas très rapide en marchant, avec le verglas, je suis comme un escargot !

mardi 16 janvier 2024

Je

 Je suis content de ne pas avoir oublié mes antibiotiques aujourd'hui, pas plus d'ailleurs que les jours précédents. C'est plus facile vers minuit que vers midi car, à midi, quand je suis au Lycée Ermesinde, je fais des trucs qui risquent de me faire oublier cette prise. J'ai rencontré des élèves et leur ai parlé de la monnaie. Ensuite, j'avais une classe avec qui j'ai discuté du "je" et de ses rapports avec le "moi". En allemand c'est le même mot das Ich et ich, ce qui complique un peu la discussion car, en français, quand je parle du "je", je ne parle pas du "moi". Je crois que les élèves ont compris quelque chose, mais qu'ont-ils vraiment compris ? J'ai pris l'exemple de Jean-Jacques Rousseau dans Les Confessions, où son "je", répété à longueur de pages, désigne en même temps celui qui est en train d'écrire —un vieillard quelque peu narcissique— et celui dont il parle et dont l'existence dans son propre passé est révolue. 

lundi 15 janvier 2024

Joëlle

 Après mon déjeuner avec Hormuz, j'ai rencontré Samantha dans une pâtisserie chinoise juste en bas de chez Fabien. Un vrai plaisir de parler avec cette femme intelligente et très libre. Malheureusement, notre rencontre a été quelque peu écourtée par la nécessité de me rendre à mon troisième rendez-vous de la journée : Joëlle, ma chère Joëlle, toujours si lucide et active pour donner à ce monde un peu de cette lumière humaine et fragile qui le rend habitable.

Eliot

J'ai eu une longue conversation avec Fianna  avant hier soir et je me suis excusé d'avoir été un peu trop brusque dans la façon que j'avais eue de pénétrer dans le nœud de ses problèmes intimes avec son deuxième fils, Eliot. Sans connaître tous les tenants et aboutissants de cette situation délicate. Cependant, je continue à penser qu'Eliot n'a pas réellement besoin d'aide d'aucune sorte. C'est un adolescent qui a toutes les qualités requises pour se tailler un beau parcours dans la vie. À condition qu'on le laisse un peu tranquille. 

dimanche 14 janvier 2024

Forêt de femmes

 J’ai déjeuné aujourd’hui avec Hormuz Key, notre ami iranien et cinéaste qui est professeur de cinéma à l’université. Une discussion très passionnante en liaison avec l’histoire de sa vie et sur ses activités artistiques, notamment, sont projet d’une exposition « Forêt de femmes » constituée par des têtes de femmes ayant subi toutes sortes de violences aussi bien en Iran qu’ailleurs. Hormuz connaît l’histoire de chacune des femmes dont il a peint la tête sur une sorte de support en papier mâché au bout d’un bâton. Il a ainsi environ 500 têtes de femmes dans sa cave. Je vais essayer de vous donner l’image de l’une d’entre elles pour que vous ayez une idée de ce projet assez fantastique.



samedi 13 janvier 2024

Amitié

 À midi, je suis allé déjeuner avec Richard. Le plaisir de l'amitié. Quand on se retrouve, on est ému. Et puis, on se parle. On sait bien que l'on ne se connaît pas complètement. Donc on se découvre toujours et l'amitié fait qu'on ne s'ennuie pas un seul instant.

Mêmes émotions le soir quand je suis allé voir Marc. Il était triste de voir ses mains l'abandonner dans la vie de tous les jours. Quel plaisir de prendre ses mains dans les miennes. Pour les réchauffer un peu, pour lui faire passer le chaud de la vie et surtout, de l'amitié. On s'est embrassé quand je suis monté dans le Bolt que j'avais commandé. Mon chauffeur venait du Congo (Kinshasa). Celui que j'avais pris hier pour aller chez Fabien était un Bamiléké du Cameroun.

vendredi 12 janvier 2024

Aristotle

J'ai voyagé hier avec Sydney et nous avons discuté longuement sur Ayn Rand, grande admiratrice de la philosophie d'Aristote. Et c'est vrai qu'Aristote est sans doute l'un des philosophes le plus important de tous les temps. Je lui ai parlé de mes travaux sur le monnaie et sur cette définition aristotélicienne de la monnaie comme "substitut du besoin" ce qui veut dire "signe de l'expérience humaine du manque". Cela m'a remis dans le sillage de mon travail de thèse et j'en ai éprouvé du plaisir. 

Hier soir je suis allé dîner chez Eric et Christine Gallais. Adorables tous les deux, tout comme Claude qui nous a rejoint sur la péniche.

jeudi 11 janvier 2024

Départ

C'est le jour du départ. Destination : Paris, Luxembourg, Strasbourg, Luxembourg puis retour à Lisbonne. Ce voyage ne sera pas facile étant donné mes fragilités persistantes. Mais bon, je crois que ça ira. J'ai pris une valise à roulettes plutôt que mon sac à dos habituel. En réalité, j'aurai quand même un petit sac à dos. Gaston semble savoir que je vais partir. Il m'a suivi partout mais c'est vrai qu'il le fait tous les jours. Je n'ai pas besoin de partir pour qu'il me suive.

mercredi 10 janvier 2024

Massage

Ce matin, pour suivre les conseils de ma fille Charlotte, j'ai eu une séance de massage par Patricia, qui est notre coach pour nos séances de gymnastique, deux fois par semaine. Cela m'a fait du bien, certainement, même si ça ne se ressent pas tout de suite.  

J'ai commencé ma valise. Gaston en a profité pour s'y mettre comme s'il voulait que je l'emmène avec moi.

mardi 9 janvier 2024

Piteux

Je suis en piteux état. Je me sens très faible. J'ai du mal avec les escaliers. Je prend des antibiotiques pour réduire mon infection urinaire. Ça va un peu mieux maintenant. Les médicaments font de l'effet : j'ai moins mal quand quelques gouttes se présentent au bout de mon pénis. Mais auparavant, ce matin par exemple, j'avais vraiment mal, très mal.

lundi 8 janvier 2024

Sang

Une prise de sang, ce matin. L'infirmière a cherché la veine de mon bras gauche avec son aiguille, veine qu'elle n'a pas trouvé tout de suite. Alors, elle a fouillé dans mon bras pendant au moins une minute, toujours sans trouver. Elle passe à l'autre bras et ne trouve rien non plus. Elle revient au bras gauche et juste à côté du petit pansement qu'elle venait de faire pour dissimuler sa première tentative, elle trouve enfin. J'ai ainsi deux petits pansements côte à côte. 

dimanche 7 janvier 2024

Chapeau

Cet été, il y a eu beaucoup de vent et mon chapeau de paille a été emporté. Il est tombé sur les toits en dessous de notre terrasse et, aujourd'hui, j'ai mis en œuvre mon projet de le récupérer. Il m'a fallu une longue ficelle au bout de laquelle j'ai fixé un crochet de métal. Puis, je suis allé à la pêche au chapeau. Cela n'a pas été facile parce que ce n'est pas simple de diriger un crochet au bout d'une longue ficelle ! Après quelques essais infructueux j'ai fiunalement réussi à accrocher mon chapeau et à le remonter lentement jusqu'à notre terrasse. Bel exploit, assez inutile, à dire vrai, car le chapeau est dans un état lamentable après avoir séjourné plusieurs mois dans un recoin du toit juste au dessous de la terrasse. Il a essuyé plusieurs tempêtes. Néanmoins je vais le faire sècher et le nettoyer pour, éventuellement, un jour le remettre sur ma tête pour m'abriter du soleil de Lisbonne.

samedi 6 janvier 2024

Solidarité

Lundi, quand je me suis mis au régime sec, sans boire ni manger, j'ai repensé à cette idée que j'avais eue en 2017 de lancer une grève planétaire de la faim par solidarité avec les Palestiniens. J'avais écrit un texte en anglais que j'ai publié en français sur ce blog le 28 novembre 2017. J'y ai repensé en faisant justement une mini grève de la faim. Ce n'est pas facile. C'était d'autant plus pénible que je n'étais pas bien. Mais je continue de penser que c'était une bonne idée même si sa réalisation est évidemment assez compliquée. Est-ce que Facebook pourrait servir de relai ? Voici le texte que j'avais écrit à l'époque. Son actualité est encore plus pressante qu'alors.


Organisons une « grève de la faim planétaire » en solidarité avec le peuple palestinien, victime d’injustice et de violences de la part du gouvernement d’Israël

Quel sens donnons-nous au mot « solidarité » en liaison avec le peuple palestinien qui, à l’évidence, souffre d’un pouvoir abusif, d’emprisonnements arbitraires, de ségrégation, de violence maniaque de la part du gouvernement israélien ? De tels sentiments de solidarité s’expriment déjà par la signature de pétitions de soutien, la participation à des manifestations en réaction à certains événements dramatiques, l’adhésion au mouvement BDS, ou même par des aides financières aux associations et aux réseaux qui défendent les droits des Palestiniens. Mais en dépit de ces engagements, beaucoup de gens, dégoûtés par les politiques d’apartheid du gouvernement israélien, se sentent démunis quand ils apprennent comment la vie des Palestiniens se détériore de plus en plus ; malgré notre bonne volonté et notre générosité, notre vie quotidienne n’est guère affectée par notre engagement en soutien de ce peuple martyre.Il existe néanmoins des façons qui pourraient rendre notre solidarité plus concrète. Nous savons que nos actions comptent beaucoup pour les Palestiniens. Elles participent à maintenir leur moral dans le cadre de leurs activités de résistance (grèves de la faim collectives parmi les prisonniers, intifadas, etc...). Mais la situation reste tragique.

Cette proposition vise à étendre l’expression de cette solidarité à la planète entière. Nous sommes des milliers à travers le monde à être indignés par l’oppression à laquelle les Palestiniens sont soumis et par l’hypocrisie flagrante des gouvernements occidentaux, des organisations internationales, et des puissances arabes. Pourtant, il y a parmi nous des hommes politiques, des artistes, des écrivains, des universitaires, des personnalités religieuses, des hommes d’affaire, des vedettes de cinéma ainsi que beaucoup beaucoup de gens ordinaires qui sont scandalisés par un gouvernement qui se met lui-même au dessus des droits humains et des lois internationales.

L’année prochaine, à une date précise qui reste à déterminer, des millions de gens à travers le monde seront invités à entamer une grève de la faim de trois jours en signe de protestation contre l’humiliation et les souffrances infligées aux Palestiniens. La résonnance médiatique que l’on peut espérer provoquer par cette opération devra en augmenter les effets. Journalistes et reporters de radio et télévision seront invités à contrôler, localement dans les différents lieux choisis dans chaque région, la réalité de cette décision collective. Il deviendra impossible pour le gouvernement israélien d’ignorer cette vague incroyable de solidarité concrète.

L’organisation d’un tel événement prendra du temps. Une date doit être choisie et des lieux définis dans toutes les régions où se recruteront ces grévistes solidaires. Toutes les associations en défense des droits des Palestiniens seront invitées à participer à l’organisation de cette opération planétaire.


vendredi 5 janvier 2024

Départ

Charlotte vient de partir. Isabel l'a conduite à l'aéroport avec une valise et deux sacs assez lourds. J'espère qu'elle n'aura pas à payer de supplément.

Après deux jours qui furent assez pénibles j'ai l'impression que je vais beaucoup mieux. Baudouin, le chat se rétablit rapidement. Je mange très peu et ça va de mieux en mieux. Cette nuit, j'ai pu dormir pendant 6 heures d'affilée. Cela ne m'était plus arrivé depuis longtemps. 



J'essaye de ranger mes photos. Je voulais envoyer à Célia une photo de la vue que l'on avait de notre ancienne maison au quai des Joncs. Mais ça ne fonctionne pas et je ne sais pas pourquoi. Je vais essayer de l'ajouter à ce post.



jeudi 4 janvier 2024

Comme un chat

 Il y a 64 ans aujourd'hui que ma mère est morte. 

Hier, j'ai décidé que je devais faire quelque chose contre une grippe qui s'annonçait par un mal de gorge naissant. Je suis donc resté au lit toute la journée comme un chat quand il se sent malade, sans manger, sans boire, sans ordinateur ou iPad, juste moi dans le lit avec Gaston qui semblait veiller sur moi. Je me suis senti assez mal, hier soir. Je tenais à peine debout. Mais bon ! Ça va mieux maintenant après un déjeuner léger et un demi verre de vin rouge. Mais j'ai eu du mal à aller jusqu'au restaurant qui pourtant n'est pas très loin. J'espère que je serai entièrement remis dans une semaine car mon voyage à Paris et Luxembourg s'annonce très fatigant.

mardi 2 janvier 2024

Rand

 J'ai terminé hier soir la lecture du Grand Cahier. C'est un livre inétressant. Tout à l'heure, je vais à l'hôpital  da Luz, pour subir quelques examens prélables à une opération possible aux alentours du 26 janvier. 

J'ai discuté avec Sydney de la romancière américaine Ayn Rand. C'est une lectrice inconditionnelle de cette philosophe considérée comme ayant eu une influence déterminante sur les Américains au cours des années 30/40. Je lui ai avoué que mes tentatives de lire Atlas shrugged, un livre de plus de mille pages où elle présente sa phhilosophie sous une forme accessible à n'importe qui, ont échoué, sans doute plus à cause de la petitesse des caractères d'imprimerie utilisés pour l'édition de poche que j'avais achetée, qu'à cause des idées même si, a priori, celles-ci ne me sont pas sympathiques (Cf mon post du 18 décembre 2017). Il s'agit d'une philosophie qui prône un égoïsme individuel radical. Je pense que je vais faire l'effort de lire cette somme, ne fut-ce que pour mieux comprendre les Américains de droite et pour pouvoir discuter avec Sydney en connaissance de cause.

lundi 1 janvier 2024

Polka

 J'ai commencé l'année 2024 en musique. Nous sommes allés à un concert matinal (de 11h à 12h30) dont l'un des morceaux  m'a beaucou plu : la Polka du rire (Polka da Risota) d'un compositeur portugais (José Santos Rosa) magnifique parce que quand on l'écoute, on a vraiment envie de rire. C'est pas mal de commencer une année en riant.

Hier soir nous avions une vingtaine de convives à la maison pour voir le feu d'artifice. Je ne suis pas un fan des feux d'artifices. Mais bon, nous étions tous sur notre terrasse et nos amis ont apprécié. Nous avons bu beaucoup de champagne que nos invités avaient apporté.