Rechercher dans ce blog

samedi 6 janvier 2024

Solidarité

Lundi, quand je me suis mis au régime sec, sans boire ni manger, j'ai repensé à cette idée que j'avais eue en 2017 de lancer une grève planétaire de la faim par solidarité avec les Palestiniens. J'avais écrit un texte en anglais que j'ai publié en français sur ce blog le 28 novembre 2017. J'y ai repensé en faisant justement une mini grève de la faim. Ce n'est pas facile. C'était d'autant plus pénible que je n'étais pas bien. Mais je continue de penser que c'était une bonne idée même si sa réalisation est évidemment assez compliquée. Est-ce que Facebook pourrait servir de relai ? Voici le texte que j'avais écrit à l'époque. Son actualité est encore plus pressante qu'alors.


Organisons une « grève de la faim planétaire » en solidarité avec le peuple palestinien, victime d’injustice et de violences de la part du gouvernement d’Israël

Quel sens donnons-nous au mot « solidarité » en liaison avec le peuple palestinien qui, à l’évidence, souffre d’un pouvoir abusif, d’emprisonnements arbitraires, de ségrégation, de violence maniaque de la part du gouvernement israélien ? De tels sentiments de solidarité s’expriment déjà par la signature de pétitions de soutien, la participation à des manifestations en réaction à certains événements dramatiques, l’adhésion au mouvement BDS, ou même par des aides financières aux associations et aux réseaux qui défendent les droits des Palestiniens. Mais en dépit de ces engagements, beaucoup de gens, dégoûtés par les politiques d’apartheid du gouvernement israélien, se sentent démunis quand ils apprennent comment la vie des Palestiniens se détériore de plus en plus ; malgré notre bonne volonté et notre générosité, notre vie quotidienne n’est guère affectée par notre engagement en soutien de ce peuple martyre.Il existe néanmoins des façons qui pourraient rendre notre solidarité plus concrète. Nous savons que nos actions comptent beaucoup pour les Palestiniens. Elles participent à maintenir leur moral dans le cadre de leurs activités de résistance (grèves de la faim collectives parmi les prisonniers, intifadas, etc...). Mais la situation reste tragique.

Cette proposition vise à étendre l’expression de cette solidarité à la planète entière. Nous sommes des milliers à travers le monde à être indignés par l’oppression à laquelle les Palestiniens sont soumis et par l’hypocrisie flagrante des gouvernements occidentaux, des organisations internationales, et des puissances arabes. Pourtant, il y a parmi nous des hommes politiques, des artistes, des écrivains, des universitaires, des personnalités religieuses, des hommes d’affaire, des vedettes de cinéma ainsi que beaucoup beaucoup de gens ordinaires qui sont scandalisés par un gouvernement qui se met lui-même au dessus des droits humains et des lois internationales.

L’année prochaine, à une date précise qui reste à déterminer, des millions de gens à travers le monde seront invités à entamer une grève de la faim de trois jours en signe de protestation contre l’humiliation et les souffrances infligées aux Palestiniens. La résonnance médiatique que l’on peut espérer provoquer par cette opération devra en augmenter les effets. Journalistes et reporters de radio et télévision seront invités à contrôler, localement dans les différents lieux choisis dans chaque région, la réalité de cette décision collective. Il deviendra impossible pour le gouvernement israélien d’ignorer cette vague incroyable de solidarité concrète.

L’organisation d’un tel événement prendra du temps. Une date doit être choisie et des lieux définis dans toutes les régions où se recruteront ces grévistes solidaires. Toutes les associations en défense des droits des Palestiniens seront invitées à participer à l’organisation de cette opération planétaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire