Rechercher dans ce blog

mardi 2 janvier 2024

Rand

 J'ai terminé hier soir la lecture du Grand Cahier. C'est un livre inétressant. Tout à l'heure, je vais à l'hôpital  da Luz, pour subir quelques examens prélables à une opération possible aux alentours du 26 janvier. 

J'ai discuté avec Sydney de la romancière américaine Ayn Rand. C'est une lectrice inconditionnelle de cette philosophe considérée comme ayant eu une influence déterminante sur les Américains au cours des années 30/40. Je lui ai avoué que mes tentatives de lire Atlas shrugged, un livre de plus de mille pages où elle présente sa phhilosophie sous une forme accessible à n'importe qui, ont échoué, sans doute plus à cause de la petitesse des caractères d'imprimerie utilisés pour l'édition de poche que j'avais achetée, qu'à cause des idées même si, a priori, celles-ci ne me sont pas sympathiques (Cf mon post du 18 décembre 2017). Il s'agit d'une philosophie qui prône un égoïsme individuel radical. Je pense que je vais faire l'effort de lire cette somme, ne fut-ce que pour mieux comprendre les Américains de droite et pour pouvoir discuter avec Sydney en connaissance de cause.

1 commentaire:

  1. Je comprends que ses idées ne te soient pas sympathiques : elles sont détestables.

    RépondreSupprimer