Rechercher dans ce blog

mardi 16 janvier 2024

Je

 Je suis content de ne pas avoir oublié mes antibiotiques aujourd'hui, pas plus d'ailleurs que les jours précédents. C'est plus facile vers minuit que vers midi car, à midi, quand je suis au Lycée Ermesinde, je fais des trucs qui risquent de me faire oublier cette prise. J'ai rencontré des élèves et leur ai parlé de la monnaie. Ensuite, j'avais une classe avec qui j'ai discuté du "je" et de ses rapports avec le "moi". En allemand c'est le même mot das Ich et ich, ce qui complique un peu la discussion car, en français, quand je parle du "je", je ne parle pas du "moi". Je crois que les élèves ont compris quelque chose, mais qu'ont-ils vraiment compris ? J'ai pris l'exemple de Jean-Jacques Rousseau dans Les Confessions, où son "je", répété à longueur de pages, désigne en même temps celui qui est en train d'écrire —un vieillard quelque peu narcissique— et celui dont il parle et dont l'existence dans son propre passé est révolue. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire