Récemment, le pays de Galle a fait une loi qui ne sera applicable qu'à partir de 2026, une loi qui interdit le mensonge en politique avec des sanctions sévères en cas de manquement à cette nouvelle loi. J'appelais cette loi de mes vœux depuis longtemps mais les gens avec qui j'en parlais ne voyaient pas comment c'eût été possible. Est-ce qu'une promesse dont on sait à l'avance qu'elle ne sera pas tenue, est un mensonge ? Je crois qu'il faut partir d'un concept de mensonge relativement simple : tout homme ou femme politique qui tiendrait des propos contraires aux faits avérés se verrait sanctionné. Dans les propagandes récentes de différents partis il y a eu multiplication de ce genre de mensonge. Par exemple quand le président Macron lui-même évoquait LFI comme gauche "extrême", il contredisait le jugement du Conseil d'Etat qui ne voyait d'extrême en France que le RN et le NPA (nouveau parti anticapitaliste). Notre président le savait bien sûr ! Donc il mentait pour des raisons électorales et c'est certainement un mensonge qui a fait beaucoup de mal au NFP avec ces positionnements "ni-ni" qui symétrisait l'extrême droite avec une gauche (LFI) qui n'avait rien d'extrême et qui est clairement républicaine. Il s'agissait de faire peur avec des épouvantails comme si les Français étaient tou aussi manipulables que des moineaux.
alors, les pouvoirs qui sont, détermineront ce qui est vrai... c'est pour moi un cauchmare... quant au mentonné conseil d'état, par exemple, n'oublie pas... https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_d%2527%C3%89tat_(France)#Le_Conseil_d'%C3%89tat_sous_Vichy
RépondreSupprimeret quant aux résultats des récentes élections en france, vu d'une démocratie représentative, cette traduction de numéro de votes en numéro de sièges n'est pas seulement une mensonge, mais aussi une magouille... 10 millions / 7 millions / 6 millions >>> 142 / 178 / 150... alors, où coomencer et où finir?
RépondreSupprimersigné, fred
RépondreSupprimerje voudrais dire 'vu d'une démocratie représentative avec un scrutin proportionnel plurinominal'...
RépondreSupprimer