Rechercher dans ce blog

samedi 20 juillet 2024

Grand Est

Je suis à l'aéroport et j'attends l'avion qui doit me ramener à Lisbonne. Il a vingt minutes de retard. Ce matin j'ai travaillé avec Jeannot sur notre livre. Il s'git maintenant d'écrire une introduction qui explique un peu au lecteur ce dont il est question. 

Hier après-midi, nous avons reçu au lycée le président de la région Grand Est, M. Franck Leroy qui, grâce à un contact de Gianni Giardino, a exprimé le désir de visiter le Lycée Ermesinde. Il nous a avoué être "bluffé" —c'est le mot qu'il a utilisé— par sa visite du lycée, sa discussion avec les élèves, et sans doute également, par les explication que Jeannot lui a données sur les grands principes et la philosophie de cet établissement. Il avait l'air très intéressé. Il a posé de nombreuses questions mais il semblait aussi assez démuni, nous disant que ce genre d'école était sans doute impossible en France. Il reviendra peut-être. Nous pensons qu'il devrait revenir avce le ministre de l'Éducation nationale. Car il est très difficile de dire l'impression que fait ce lycée sur nous. C'est ce que me disait Olivier quand, à Lisbonne, je lui avais parlé du lycée. À l'époque, ce que j'en disais l'intéressais mais il ne pouvait pas s'empêcher de penser que je lui parlais d'une école style "Montessori" définie par une théorie pédagogique nouvelle et certes, intéressante, mais sans plus. Ce n'est que quand il est venu au lycée, qu'il a eu des contacts directs avec les élèves, qu'il a été visiter les entreprises, etc., qu'il a "compris" ce qu'il y avait de nouveau dans cet établissement peu ordinaire. Lui aussi avait utilisé cette expression : "Je suis bluffé." Il est en effet difficile d'imaginer une école calme, qui n'a pas besoin de surveillants, dont les élèves n'ont pas besoin de notes, etc., etc.

3 commentaires:

  1. c'est vraiment bien, cette visite du président de, depuis court, MA région... à la longue terme cela peut aider... quant à l'unicité d'ermesinde il y a de quoi à dire... c'est beaucoup plus montessori que vous ne le pensez... cherche et lis un peu sur le mot erdkinderheim... et tu verras pas seulement que dans les erdkinderheim la notion d'entreprise joue un rôle important, mais aussi qu'il y un peu partout dans le monde des tentatives de réaliser ce genre d'écôles pour les adolescents... la grande différence entre ermesinde et les autres c'est l'argent... il n'y a nulle part au monde une autre lycée expérimentale avec autant de sous... (le malentendu sur montessori c'est qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui a lu ses travaux sur l'adolescense et l'éducation et que, pas conséquent, sa méthode n'est connu que pour les petits jusqu'à 12 ans...)

    RépondreSupprimer
  2. et encore, le côté transmission d'ermesinde est beaucoup plus classique que nécessaire... je crois... là, le didactique de montessori dont elle parle dans son livre clé au titre la méthode pourrait aider... est mon opinion pas trop modeste...

    RépondreSupprimer