Rechercher dans ce blog

dimanche 24 juillet 2016

Opposition


Je viens de lire un article du Guardian, qui exprime le désespoir des MPs appartenant au Labour, quant à la possibilité de renverser le leadership de Jeremy Corbyn, tel qu'il est soutenu actuellement par le mouvement Momentum très ancré dans la base même des militants du parti travailliste. L'auteur, Andrew Rawnsley, note d'ailleurs que la situation met Corbyn en joie, comme l'exprime d'ailleurs assez bien la photo ci-contre. Bien sûr, ce dernier est accusé de populisme et surtout, de rendre impossible l'accession du parti au pouvoir. Mais par contre il n'est pas impossible que ce soit délibérément que Corbyn rejette une politique du parti qui serait centrée sur l'accès au pouvoir. Cela pose le problème de la place et le rôle de l'opposition dans nos sociétés démocratiques. On tient pour acquis que l'efficacité de l'opposition ne se révèle véritablement qu'au moment où elle renverse le parti au pouvoir. On tient donc pour acquis que seul le pouvoir peut changer les choses dans un pays. Il est vrai que la gauche au pouvoir a parfois eu des audaces remarquables qui ont changé effectivement les choses mais n'ont pas changé le pouvoir lui-même. A-t-on jamais essayé d'autres voies pour faire échec au pouvoir sans prendre sa place ? La meilleure opposition que l'on puisse imaginer au pouvoir en place est de le défaire, de le détricoter, sans justement prendre sa place. Il faut refuser d'être complice. Relisons La Boétie, cet ami si clairvoyant de Montaigne : "Celui qui vous maistrise tant n'a que deulx yeux, n'a que deus mains, n'a qu'un corps, et n'a autre chose que ce qu'a le moindre homme de grand et infini nombre de vos villes, sinon que l'avantage que vous lui faites pour vous destruire. D'ou a il pris tant d'yeulx dont il vous espie, si vous ne les luy baillés ? comment a il tant de mains pour vous fraper, s'il ne les prend de vous ? Les pieds dont il foule vos cités, d'ou les a il s'ils ne sont des vostres ? Comment a il aucun pouvoir sur vous, que par vous ?" (Le discours de la servitude volontaire —1550—, Payot, Paris, 1976, p.115).


Excellent article également dans Médiapart aujourd'hui d'Amélie Poinssot qui s'entretient avec Figen Yuksekdag, co-présidente du parti kurde HDP et qui montre les voies d'une opposition à Erdogan beaucoup plus intéressante que les partis d'opposition habituels. A lire à cette adresse :
https://www.mediapart.fr/journal/international/240716/en-turquie-la-gauche-pro-kurde-denonce-un-coup-detat-civil?utm_campaign=Quotidienne&utm_medium=email&utm_source=Emailvision&utm_content=20160724&xtor=EREC-83-[Quotidienne]-20160724

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire