Rechercher dans ce blog

jeudi 28 juillet 2016

Ganivet


Réveil à l'Hôtel Ganivet, pas loin de la Puerta de Toledo à Madrid. Angel Ganivet était un philosophe d'origine modeste et qui s'est suicidé en 1898. Je ne connais absolument rien de son œuvre et le portrait que j'affiche de lui ici à droite a été peint par José Ruiz de Almodovar. Il était poète également.


Cette nuit j'ai fait un très long rêve qui mettait Charles-Henri en scène dans le parc de l'Orangerie à Strasbourg. Je lui parlais de mon travail et il me faisait des remontrances en disant que je ne travaillais pas assez. Moi, je voulais lui communiquer mes dernières idées sur l'écriture alphabétique. Nous rencontrions plusieurs amis : Dominique Pestre, Vincent Pirard, et d'autres encore. Je lui faisais part de mon désir d'animer un séminaire sur l'écriture alphabétique ce qui fait allusion au séminaire que je devais faire en avril dans le cadre du "Chemin des écritures" d'Emmanuel Souchier et que ce dernier a annulé à la dernière minute, pour des raisons de santé. Beaucoup de gens ont cru que cette annulation venait de moi alors que la santé dont il était question était celle d'Emmanuel, victime semble-t-il d'un accident de la circulation.

Et maintenant, en route pour le Prado où nous allons visiter l'exposition sur une rétrospective complète de l'œuvre de Bosch.

*     *
*

Nous avons vu l'exposition Bosch au Prado. Charlotte a beaucoup aimé ce qu'elle a vu. "J'ai adoré", m'a-t-elle dit en sortant. Après le Prado nous sommes allés voir la gare d'Atocha de Madrid qui abrite des jardins exotiques. Très agréable visite quelque peu gâchée par une chute que j'ai faite juste avant d'arriver à la gare. Il faisait certainement plus de 40° au soleil et, tout à coup, je m'étale de tout mon long en me tordant vilainement la cheville. Aussitôt, toute une petite foule de gens très gentils se groupent autour de moi pour me demander si ça va, me proposer de m'emmener aux urgences, etc. Charlotte n'a pas pu s'empêcher de rire quand je suis tombé. Bergson nous l'avait bien dit depuis longtemps. Les chutes font rire tout le monde. Après ce premier réflexe, elle a eu très peur, évidemment. Je me suis relevé, un peu piteux, il faut le dire avec une cheville gonflée à bloc, ce qui ne m'a pas beaucoup aidé pour la marche. Je n'ai malheureusement pas de photo de cet incident comique mais quand même un peu douloureux. Je dois avoir des ligaments un peu meurtris mais maintenant, avec les glaçons qu'Isabel est allée chercher à la réception de l'hôtel, ça va un peu mieux. J'aurais pu intituler cette page "De Ganivet au caniveau !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire