Rechercher dans ce blog

mercredi 9 novembre 2016

Comment voir ?

S'agit-il plus de la victoire de Donald Trump ou de la défaite d'Hilary Clinton ? Je pose cette question parce que ces deux visions ne reviennent pas exactement au même. Je ne suis pas mécontent d'une défaite d'Hilary Clinton malgré la valeur symbolique que sa victoire aurait pu avoir pour l'histoire des femmes et des Etats Unis et que je souhaitais vraiment. Qu'une femme puisse devenir présidente des USA aurait été formidable. Mais je ne crois pas que c'eût été suffisant pour que nous changions de monde. Par ailleurs, je ne partage pas la peur qu'inspire en général la victoire de Donald Trump. Il a gagné cette élection de manière détestable mais y avait-il une autre manière de gagner ? Si Bernie Sanders avait pu continuer son combat pour les démocrates, je crois qu'il aurait eu des chances de gagner contre Trump mais l'histoire en a décidé autrement. Je crois que Trump est capable de se connecter avec les gens par le cœur et les tripes, ce qu'Hilary Clinton ne réussissait pas à faire. Cela peut nous conduire à un désastre si Trump se révèle aussi méchant qu'Hitler. Mais cela peut aussi nous forcer à voir l'organisation du monde autrement. Ce qui, au fond, est souhaitable. Trump n'est pas un homme de parti. Il aura dumal à gouverner contre les Républicains ET contre les Démocrates, et ça, c'est peut-être une chance.

Je termine aujourd'hui Le Testament français d'Andreï Makine et je trouve ce livre absolument merveilleux. Je présume que Samantha le connait déjà et je me réjouis beaucoup d'en parler avec elle à Noël. Comment la langue française peut exister au sein d'un environnement complètement russe, c'est très beau.

Pascal est à Lisbonne et nous sommes très heureux de l'avoir avec nous. Nous attendons Pierre-Yves. Quand rejoindra-t-il son mari ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire