Rechercher dans ce blog

vendredi 4 novembre 2016

Curiosité

Parfois, un lecteur (ou une lectrice) de mon blog m'envoie un message. Non pas une réponse à ce que j'ai écrit, mais juste un signe qui témoigne de leur lecture. J'avoue que cela me fait généralement plaisir car, écrire dans le vide, sans aucune certitude d'être lu, n'est pas toujours facile. C'est ce que font les auteurs de journaux intimes, cependant, encore que, dans leur cas, l'espoir d'une lecture reste présent au moment de l'écriture. Comme Winston Smith, le héros d'Orwell, qui s'adressait aux générations du passé et de l'avenir pour justifier l'écriture de son journal intime. Certes je ne suis pas dans la situation de Winston. Mais l'époque et les annonces que l'on entend de plus en plus souvent ne laissent pas d'inquiéter : la mise en fiches de 60 millions de Français, par exemple ou l'arrivée de Donald Trump au pouvoir du pays le plus puissant de la planète. Ce n'est pas encore fait, d'accord, mais sa proximité d'une victoire est en elle-même inquiétante. Quoiqu'il ne soit pas du tout sûr qu'il puisse faire tout ce qu'il a dit qu'il ferait. Il y a beaucoup d'impuissance dans les pouvoirs qui émergent dans les démocraties d'aujourd'hui. Et c'est heureux.
Je dois aussi avoir quelques lecteurs anonymes, des lecteurs qui tombent par hasard sur l'une de mes pages en "googlant" une notion, un mot ou un nom que mon blog aurait évoqué antérieurement. Il devrait être possible de faire connaissance, bien que ce ne soit pas évident. C'est l'aiguillon de la curiosité qui me pousse à évoquer des retours de ce type.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire