Rechercher dans ce blog

vendredi 23 juin 2017

1868

Il fait si chaud, si
Chaud, dans la ville endormie
Qu'on ne peut dormir 


1868 : date du XIVème amendement de la constitution des Etats-Unis qui reconnaît la citoyenneté de tous les habitants (anciens esclaves compris) des Etats-Unis à part les Indiens (qui ne paient pas d'impôts — not taxed — disent-ils). Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais à l'époque, au moment où se déroulent les "guerres indiennes" on assiste à un véritable génocide. Je présume que les Israéliens se sont inspirés de cet amendement pour dénier leur pleine citoyenneté aux Palestiniens. Je suis convaincu que les massacres d'Indiens au XIXe siècle en Amérique du Nord permettent aux Israéliens de se dire : "Nous agissons comme nos frères, les Américains. Dans un demi siècle, personne n'y pensera plus. Nos fils et nos filles ne seront plus coupables de rien et reconnaîtront la légitimité de nos politiques, aussi dures aient-elles été. Nous assumons l'horreur aujourd'hui en vue du bien-être de nos descendants. Il faut du courage pour agir ainsi." Les SS raisonaient de manière analogue pour justifier l'holocauste.  Cette remarque m'est inspirée par la poursuite de ma lecture de Dee Brown, Bury My Heart at Wounded Knee. C'est d'ailleurs assez étrange, cette lecture entrecoupée par d'autres livres, mais que je me sentirais presque coupable d'arrêter. J'admire beaucoup le style de Dee Brown : parfaitement clair, sans aucune sentimentalité tout en exprimant une grande sensibilité par rapport aux événements qu'il raconte avec tous les détails qu'il faut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire