Rechercher dans ce blog

samedi 3 juin 2017

Idiotie

Dos au mur futur
Pour ne pas voir où l'on va
Tomber : patatras

Je viens de lire un article de Chris Hedges publié sur le site de "là-bas, si j'y suis", article intitulé "Donald Trump est le visage de notre idiotie collective". A lire absolument :
http://la-bas.org/la-bas-magazine/textes-a-l-appui/donald-trump-est-le-visage-de-notre-idiotie-collective

Ce matin, je suis allé revoir Zbyszek à l'hôpital. Il était en bonne forme. Nous avons longuement parlé de l'actualité politique du monde. Il me recommande la lecture d'Eduardo Galeano, Les veines ouvertes de l'Amérique latine paru en 1971. Une prochaine lecture, certainement, après ce livre que je viens de finir, de Gaël Faye, Petit pays (Grasset, 2016) que j'ai trouvé très beau aussi bien par son écriture magnifique que par le contenu de son récit sur ce qui s'est passé au Rwanda en 1994. Ce n'est qu'au moment d'aborder ces sinistres événements qu'il évoque le nom des ethnies en conflit : Hutu et Tutsi. Auparavant, il n'évoque jamais ces identités comme si elles n'existaient pas ou en tout cas comme si elles n'avaient aucune pertinence dans le déroulement de son enfance au Burundi. Sa mère était Tutsi et son père Français mais on ne le sait que bien après le début du roman. Je vais maintenant entamer l'autre livre que j'ai choisi à l'Institut Français de Lisbonne : Le Bureau des Jardins et des Etangs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire