Rechercher dans ce blog

mercredi 7 juin 2017

Automate

Erreurs ou errance
De nos gestes quotidiens
Les accrocs du rien


Agir comme un automate. Le matin, cela m'arrive assez souvent tant mes gestes quotidiens obéissent à un programme régulier. Néanmoins, l'erreur, humaine — toujours humaine, évidemment — existe. Je voulais me faire mon café habituel vers 10 heures, toujours accompagné d'un morceau de chocolat noir. Je vais dans la cuisine, j'allume ma machine à café De'Longhi dont Zbyszek m'avait fait cadeau pour remplacer la machine de Nespresso,  et je saisis, sur une étagère au dessus de ma tête la boîte de café moulu... que j'ouvre... pour me retrouver devant les croquettes que je donne tous les matins à Zuky ! Je n'ai quand même pas été jusqu'à mettre des croquettes dans le percolateur, non, bien sûr, mais je me suis senti très... humain, et cela m'a fait rire.


Et l'ébauche d'un petit poème pour finir la journée :

J'aime les arbres qui penchent,
Qui se penchent plutôt,
Et tendent leurs oreilles
A nos secrets humains
Dispersés par le vent dans les feuilles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire