Rechercher dans ce blog

jeudi 8 juin 2017

Pieds bleus

Il y a des jours
Gourds et sourds comme des pots
Dont les creux résonnent 

Je suis retourné à l'Hôpital Pulido Valente pour rendre visite à Zbyszek dont j'ai beaucoup aimé les pieds bleus. C'est dans le jardin de cet hôpital que les arbres se penchent pour recevoir les confidences des malades, peu nombreux il est vrai, qui déambulent dans le petit parc où nous nous retrouvons, assis côte à côte sur l'un des bancs mis à notre disposition, à l'ombre si possible. Hier il faisait très, très chaud et la brise lisboète habituelle était plutôt molle. Nous avons parlé de notre projet sur Mach, Bachelard et Feyerabend. Nous nous réjouissons tous les deux d'y travailler avec plaisir. "Nous allons nous amuser un peu", disait-il. Et c'est bien mon intention également. Il a beaucoup apprécié Andreï Makine, L'Archipel d'une autre vie et je lui ai donc prêté Le Testament français que, personnellement je trouve exceptionnel. Mais il y a encore d'autres romans à connaître de cet auteur étonnant.  Je vais essayer de me procurer Requiem pour l'Est. Il a l'air passionnant En attendant je poursuis la lecture terrifiante de Dee Brown, sur l'histoire des massacres d'Indiens en Amérique du Nord. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire