Rechercher dans ce blog

samedi 10 juin 2017

Revenir

Thé vert du matin
Douceur herbeuse de l'Est
Accrochée aux rêves

Bien que je n'aie pas fini Dee Brown, je suis passé hier après-midi par la Nouvelle Librairie Française de Lisbonne où j'ai acheté plusieurs petits livres dont je parlerai sans doute très prochainement. J'utilise encore mon Kindle, évidemment, mais j'avoue avoir plus de plaisir à tourner des pages qu'à presser un bouton. L'un des grands avantages du livre, c'est la facilité avec laquelle on peut revenir sur un passage, le relire une ou deux fois, poursuivre la lecture et revenir encore à telle ou telle idée, telle ou telle répartie pour en déguster plus lentement la pertinence. Prenons l'exemple d'Austerlitz que j'ai lu en anglais sur le Kindle. Il m'est venu plusieurs fois à l'esprit d'aller revisiter la lecture que j'en avais faite. Certes j'aurais pu, au moment de la première lecture, sélectionner plusieurs passages et les enregistrer comme des citations mais ce n'est pas du tout la même chose : quand on cherche un passage, on tombe sur d'autres lieux du texte qui, tout à coup, retiennent votre attention, vous surprennent, vous font penser. Ces retours de lectures sont moins aisés avec le Kindle.


Je lis dans Le Monde de ce matin la découverte d'un champignon vieux d'environ 115 millions d'années. Marcel Loquin nous avait déjà dit qu'on avait retrouvé une amanite tue-mouches dans l'estomac d'un dinosaure. Mais la découverte d'un champignon entier fossilisé de l'espèce des agarics est très surprenante. Son nom : Gondwanagaricites magnificus. Malheureusement je n'ai pas de photos à montrer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire