Rechercher dans ce blog

mercredi 28 juin 2017

Castro

Plis bleus de l'étoffe
Pris dans une onde qui danse
À bord d'un tango




J'ai entamé le gros livre que m'a prêté Z.: Fidel Castro. My Life (Penguin Books, 2007), "Cent heures d'entretien avec Fidel Castro" par Ignacio Ramonet qui était encore, à l'époque, directeur du Monde Diplomatique, et qui en plus de toutes ses activités, enseignait le journalisme et la communication à l'Université Paris 7, dans le cadre des diplômes dont j'étais moi-même responsable entre 1997 et 2011. A la suite de ces entretiens, Ignacio est devenu un grand ami de Fidel Castro, l'homme politique le plus vilipendé de la planète pendant la seconde moitié du XXe siècle et qui, pourtant, a réussi a maintenir l'indépendance de Cuba malgré les attaques et les complots qui visaient à renverser le régime communiste imposé par le révolution de 1959. Je me souviens très bien des images publiées par Paris Match à l'époque. J'avais 17 ans. Je reviendrai sûrement à plusieurs reprises sur ce grand homme politique qui a survécu à quelques 600 tentatives d'assassinat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire