Rechercher dans ce blog

jeudi 1 juin 2017

Touchatouiste

Gravir la montagne,
Rocs et glaciers qui chavirent :
Moi, pierre qui roule

Isabel et moi sommes allés à la Fondation Gulbenkian où se déroulait une magnifique exposition sur le peintre, poète, photographe, artiste "touchatouiste" (comme le disait Isabel) portugais, José de Almada Negreiros. "Physiquement, il ressemble à ton père", rajoutait-elle ; mon père qui, lui-même, très touchatouiste, ressemblait à Jean Cocteau, pensais-je, encore un touchatouiste célèbre. Bref, j'ai apprécié cette exposition qui traitait d'une époque joyeuse et d'un style qui ne l'était pas moins. J'ai beaucoup aimé le tableau ci-contre, à droite. Malheureusement, j'ai essayé d'éviter que le flash ne nuise à l'image ce qui donne une perspective qui n'est guère fidèle à ce qu'on voit de face. Je rajoute un dessin autoportrait qui donne toute son importance aux yeux, les siens en l'occurrence. La vision était un de ses thèmes récurrents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire