Rechercher dans ce blog

mercredi 5 février 2020

Lusseyran

Hier, j'ai lu ce magnifique petit livre que m'a offert Lucia le jour de mon anniversaire. Elle m'avait prévenu : "Tu l'aimeras". Et en effet, ce livre est vraiment passionnant, sans complaisance, sans complication, des histoires d'amitiés nouées à l'intérieur d'un camp de concentration où l'auteur, aveugle depuis l'âge de 8 ans, a été enfermé (Buchenwald) de 44 à 45.  Il y a notamment de longs passages sur la parole, ce qu'elle a d'essentiel pour définir notre humanité : "En dehors de la politique qui travaille sur les éléments les plus physiques de la parole, "l'art de persuader" me semble un art suspect. Bien plus important est l'art d'être présent. Et pour être présent, je ne connais qu'un moyen. Ce moyen est, à son tour, une loi : accepter les autres." Devenu professeur de littérature en Virginie, l'auteur nous raconte ses expériences de la parole et de l'amour.  C'est un livre que je recommande vivement à tous mes lecteurs. Jacques Lusseyran, Le monde commence aujourd'hui, Gallimard, Folio, 2012 (première édition à la Table Ronde en 1959.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire