Rechercher dans ce blog

mercredi 27 mai 2020

Steeman

Je viens de lire Quai des Orfèvres de Stanislas André Steeman publié dans la collection "Le Masque" en 1947. Le titre original de ce roman était Légitime défense, publié chez Beirnaerdt en 1942.  Décidément l'écriture liégeoise dans le genre policier a été très créative. Steeman est né à Lière en 1908, un an avant mon père. Je ne me souviens pas qu'il nous en ait dit quoique ce soit. Même chose pour Simenon. J'ai peut-être entendu mon père évoquer une ou deux fois son nom mais toujours avec un certain mépris pour ce concurrent qui avait du succès. C'est bizarre quand même. Ils étaient tous liégeois et de la même génération. Comment se fait-il qu'ils ne se soient pas rencontrés ? Ne fut-ce que pour se stimuler les uns les autres.

*  *  *

Hier, mon urologue m'a libéré du cathéter qui m'avait été mis à la suite de l'intervention de jeudi dernier à l'Hospital da Luz. J'ai demandé au médecin à quoi correspondait le chiffre 18, que j'avais interprèté comme étant des millimètres. Or il ne s'agissait pas de cela. Cela se compte en "french", qui est une unité de mesure destinée à mesurer la section des cathéters, inventée par le Français Joseph Frédéric Benoît Charrière. Un French vaut à peu près 1/3 de millimètre. Donc la section du cathéter que le médecin avait introduit dans mon pénis était de 6 mm, ce qui est quand même pas mal.

1 commentaire:

  1. Je publie un commentaire à partir de mon iPhone pour voir comment ça fonctionne !

    RépondreSupprimer