Rechercher dans ce blog

mardi 5 mai 2020

Troglodytes

Ce matin, Adèle van Reeth a consacré son émission au statut des vieux dans l'antiquité. L'une de ses invitées —dont je ne me souviens plus du nom— a évoqué à ce sujet la tradition des Troglodytes, que les Grecs connaissaient. Quand vous arriviez à l'âge de soixante ans, vous deviez vous étrangler vous-même avec une queue de vache. En cas de refus, certains de vos descendants s'empressaient de le faire à votre place, toujours avec une queue de vache. L'explication de cette coutume : les Troglodytes étaient nomades et ne pouvaient guère s'embarrasser de la lenteur des vieux quand il s'agissait de changer de lieu d'habitation pour que les moutons puissent trouver de nouveaux pâturages. Je crois qu'une coutume analogue était évoquée également dans le film Mondo Cane, de Paolo Cavara et Gualtiero Jacopetti, sorti en 1962, et qui, si je me souviens bien, parlait de cette tribu africaine [???] nomade qui se débarrassait elle aussi de ses vieux. Quand ils n'arrivaient plus à suivre, ceux-ci s'écartaient volontairement du chemin pour aller dans la brousse. Entendant du bruit, les plus jeunes lançaient leurs javelots dans la direction du bruit, faisant semblant de croire qu'il s'agissait d'un animal sauvage. Les vieux mouraient ainsi pour le bien de la communauté. Aujourd'hui, dans nos sociétés, les coutumes sont apparemment plus légères, en faisant appel au pharmakon de Big Pharma, remède ou poison, selon les circonstances ! En tout cas, si j'étais né dans une tribu nomade, le "bédouin" que j'aurais été, n'aurait pas pu écrire cet article ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire