Rechercher dans ce blog

mardi 26 mai 2020

Yves


J'apprends la mort, à 68 ans, de mon ami et collègue —mais surtout ami—, Yves Jeanneret. Il a été, avec Jean-Marc Lévy-Leblond, Daniel Jacobi et Joëlle Le Marec, l'un des premiers à considérer mon travail sur la vulgarisation scientifique, comme digne d'attention. Nous étions très proches par nos intérêts intellectuels certes, mais aussi par une sensibilité partagée pour la littérature, l'écriture, la culture en général. Sa mort me peine énormément. Nous nous sommes rencontrés pour la première fois à Budapest, lors d'un Colloque dont le thème portait sans doute sur la diffusion publique des sciences. Il a été, avec moi, d'une gentillesse extrême, même si, parfois, nous n'étions pas complètement d'accord sur certains points. 

2 commentaires:

  1. C 'est si triste, cher Baudouin, mais il y a tant de moments forts vécus avec lui. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié d'évoquer la personne qui, bien avant Yves, avait considéré mon travail sur la vulgarisation scientifique avec un intérêt extrêmement vif. Il s'agit de ma collègue à Strasbourg, Liliane Stéhélin (aujourd'hui Liliane de Lassus), qui avait fondé le GERSULP et qui, en 1974, m'y a recruté au nom de la thèse que j'avais écrite sur ce thème.

    RépondreSupprimer