Rechercher dans ce blog

mercredi 16 septembre 2020

Big Pharma

Big Pharma : J'ai vu hier l'émission Thema sur Arte consacrée à l'industrie pharmaceutique et au scandale des prix que cette industrie pratique sans que l'on puisse y faire quoique ce soit apparemment. L'un des traitements les plus chers dont ils ont parlé dans cette émission coûte plus de 300.000 euros aux Etats Unis. Bien entendu, cela ruine les états qui ont développé des systèmes efficaces de sécurité sociale. La justification de tels coûts se trouvent dans la nécessité de faire de la recherche. Celle-ci coûte excessivement cher. Mais cette justification ne tient pas complètement parce qu'une grande partie de cette recherche est effectuée dans des laboratoires publics (universités, centres de recherche, etc.). Je me souviens de ce que me disait mon ami et collègue chimiste Francis Schubert de l'Université Louis Pasteur, souvent appelé en consultation par des groupes pharmaceutiques. Je m'aperçois d'ailleurs qu'un de mes anciens copains de Strasbourg a publié un livre sur Big Pharma. Il s'agit de Mikkel Boch-Jacobsen qui avait participé au Livre noir de la psychanalyse il y a quelques années. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire