Ce blog manque un peu de consistance. Certes, je donne des nouvelles de ma santé et de mes lectures, j’évoque les choses qui m’étonnent et parfois je donne mes avis sur des questions d’actualité. Je m’indigne parfois en apprenant les comportements indignes d’hommes politiques, divers et variés, je m’indigne du cynisme des super-riches, je me sens plein de compassion pour les pauvres et les faibles, etc., mais au fond, je n’exprime pas souvent le fond de mes pensées sur la vie, la mort, l’amour, et tout le reste. Je me sens en deçà des attentes que l’on pourrait nourrir à mon propos. Comme si j’avais déjà tout dit, ou plutôt, comme si, ce que je pourrais avoir à dire encore, n’avait aucune importance, ni pour moi, ni pour ceux qui me lisent. Cette insignifiance de mon existence me désole. Mais non ! Pourquoi faudrait-il que je m’en désole alors qu’il n’y a là rien que de très ordinaire, de très normal. Je ne suis sans doute ni plus ni moins insignifiant qu’un autre.
the medium is the message, baudouin... chaque jour un signe de ta vie... c'est important... pour moi, au moins... (le blog de ton fils me manque, il était aussi tres régulier, c'est ça... arnon grunberg, l'écrivain néerlandais le plus productif et le plus traduit écrit aussi chaque jour, en anglais d'ailleurs, cela pourrait t'intéresser... https://www.arnongrunberg.com/now/blog...)
RépondreSupprimerMoi aussi, Fred, je suis très fidèle aux photos que tu publies de temps en temps sur FB. J’aime beaucoup ce contact que nous maintenons malgré toutes les difficultés.
SupprimerCher Baudouin
RépondreSupprimerTu as dit plusieurs fois que tu étais comme voué à décevoir ou être en deçà des attentes que l’on pourrait nourrir à ton propos, et cela résonne très fort pour moi et sans doute pour d'autres car en fait ce n'est pas tant que tu crées des attentes, c'est que tu portes quelque chose qui répond déjà à des attentes, en dépit de tous les efforts pour qu'on ne prenne pas trop au sérieux! C'est justement cette capacité au dialogue et cette absolue indifférence au pouvoir qui sont extrêmement précieux et qui nous enchantent, moi et d'autres. Et nous ne sommes pas "fans" au sens de mettre un star sur un piédestal et projeter des choses sur elles, nous sommes tout simplement très inspiré.e.s par cette possibilité que tu as ouvert de réfléchir et faire de la recherche et de l’enseignement de cette manière.
Merci Joëlle pour ton commentaire. Tu évoques « cette absolue indifférence au pouvoir » et c’est certainement partiellement vrai. Mais cela me fait penser à ma pauvre performance quand j’ai dû affronter Bricmont à la télévision, il y a quelques années. Je me suis senti comme un enfant impressionné par les conditions mêmes de cette prise de parole, conditions qui n’ont fait que souligner ma maladresse devant le célèbre Ardisson (je ne sais plus comment s’écrit son nom).
SupprimerEn tout cas, je suis très heureux de savoir que tu continues à lire mon blog de temps en temps.