Rechercher dans ce blog

mercredi 16 décembre 2020

Klein

 Récemment, mon ex-belle-sœur Pauline, m’a vivement recommandé les conférences d’Etienne Klein. Je connaissais ce physicien philosophe que j’ai rencontré une ou deux fois avant de prendre ma retraite. J’ai donc écouté deux ou trois conférences d’Etienne Klein, disponibles sur internet. J’ai bien apprécié ce qu’il disait. Mais l’unanimité des éloges que ses conférences suscitent m’intrigue. Il ne parle pas comme un physicien. Mais il n’est pas non plus philosophe. Plusieurs commentaires insistent sur le fait que ce qu’il dit nous rend plus intelligent. Même si une certaine partie des choses qu’il évoque nous échappe complètement. En fait, je crois qu’il y a quelque chose dans le débit de sa parole (ainsi que dans le timbre de sa voix) qui nous fascine. Mais entre Étienne Klein et Jean-Marc Lévy-Leblond, tous deux physiciens et philosophes, tous deux excellents orateurs, je donne quand même la préférence à mon ami Jean-Marc. Parce que c’est mon ami, sans doute !

2 commentaires:

  1. Moi aussi je préfère 1000 fois Jean-Marie! J'ai l'impression concernant Etienne Klein qu'il a été un peu construit en figure du physicien philosophe, les médias classiques lui ont une place et il en fait partie, peu importe ce qu'il dit, et il m'est arrivé dans des comités de préparation d'évènements semi scientifiques un peu massifs de le voir évoqué dans la galerie de "ceux qu'il faut inviter" pour avoir des retombée médiatique, une attractivité, l'idée était de l'inviter sans qu'il soit besoin d'un quelconque questionnement. Et je pense que lui est désormais là-dedans, c'est son expérience continue du monde, complètement hors sol. Il y a pour moi du kitsch là-dedans. Quand j'étais en licence de biologie je lisais des demi-sages physiciens mystico-humanistes, leurs grandes théories et leurs aphorismes, ça me semblait être la part philosophique de la science, le top du top du génie humain et le raccourci récapitulatif qui dispense de lire des enquêtes et des sciences humaines et sociales. C'était une étape de la construction auto-didacte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d’accord avec toi, Joëlle. Et l’un de mes collègues strasbourgeois, en réponse à mon article sur Klein, n’a pas ménagé ses mots pour dénoncer un personnage purement médiatique et sans aucune consistance. En fait ces deux physiciens, Klein et JMLL ne sont pas vraiment comparables. Jean-Marc (et non Jean-Marie) est tout simplement beaucoup plus intelligent que l’autre.

      Supprimer