Rechercher dans ce blog

mardi 1 décembre 2020

Plotin

Ce matin, Adèle van Reeth semble avoir suivi les idées qu’elle articulait la veille à travers la lecture du Phédon, en passant à Plotin, auteur que je connais très mal et qui, pourtant, m’a toujours semblé digne du plus grand intérêt philosophique, à travers les échos qui me parvenaient de mes cours de philo, au lycée et à l’université. Tout tourne autour de l’âme dont on ne peut rien savoir sans le processus qui consiste à descendre en soi-même. Je ne vais pas développer maintenant mais cela [l’âme] reste un thème qui me fascine depuis bien longtemps. Je reviendrai certainement sur cette question.

Actuellement, il est clair que mon corps me tient, me retient dans les filets nerveux de ma sensibilité à la douleur. Il me tient dans ce qui m’apparaît comme des griffes internes, intérieures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire