Rechercher dans ce blog

vendredi 11 février 2022

Cerveau

J'ai fait un rêve très étrange cette nuit. Irène avait trouvé dans un journal féminin comme Elle ou Marie-Claire, une recette de santé très spéciale : il fallait ouvrir la tête comme on le fait d'un œuf à la coque, une sorte de trépanation, retirer le cerveau et mettre les deux hémisphères côte à côte... et je vois Irène travailler son hémisphère gauche avec un grand couteau à pain. Je lui dis : "Fais attention quand même. C'est fragile ce truc-là !" Elle pose ensuite ses deux hémisphères qui ressemblent maintenant aux deux ailes d'un oiseau prêt à s'envoler (un cerf-volant ou un cerveau lent ?), sur une marche de l'escalier menant au jardin, juste à côté d'une paire de pantoufles. J'ai peur que son cerveau s'infecte avec des microbes.

Je continue à explorer les Fables  de La Fontaine. Je me demande s'il ne serait pas possible de faire des mini-spectacles à partir de la récitation de chaque fable, avec une mise en scène minimaliste : un habit, un masque, un chapeau, un bâton, bref un accessoire par fable pour lancer l'imagination... On pourrait les enregistrer en vidéo et les publier sur Youtube !                                

* * *

Je n'ai pas encore mentionné le magnifique cadeau de Christine Dal Bon que j'ai reçu par la poste et dont je publie la photo, ci-joint. Il s'agit du numéro 451 de l'hebdomadaire belge Les feuillets bleus qui, le 14 mai 1938, ont publié un roman de mon père, Le Bracelet de Jade avec celui de Flaubert, Salambô. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire