Rechercher dans ce blog

lundi 14 février 2022

Voir

 J'ai compris un truc aujourd'hui. Grâce à mon ami Richard, j'ai pu assister une ou deux fois, à des tournois d'échecs. Je me suis demandé pourquoi les joueurs se levaient de temps en temps comme s'ils abandonnaient le jeu alors que celui-ci n'était pas terminé. Ils vont et viennent, se promènent dans la salle. Peut-être veulent-ils se dégourdir les jambes, me disais-je. Mais pas du tout. Comme je passe un certain temps, presque tous les jours, à résoudre des problèmes d'échecs proposés par le site <chess.com> je me suis aperçu qu'une concentration trop centrée sur une position qu'on ne quitte pas des yeux ne débouchait pas forcément sur la solution. Il m'est arrivé plusieurs fois récemment d'interrompre ma réflexion, de me lever, de faire quelques pas sans penser à rien et de trouver la solution du problème au retour de cette brève interruption. Brusquement, je vois un coup qui, auparavant, était resté dans les limbes d'une concentration trop centrée sur certaines possibilités, des possibilités qui cachaient précisément l'évidence du coup salvateur. Il s'agit simplement de "voir" autrement. 

2 commentaires: