Rechercher dans ce blog

mercredi 17 août 2016

Natan

J'ai enfin récupéré mon MacBook Air. Avec son nouvel écran. Très cher évidemment. Il présente une sorte de lueur de fond, légèrement bleutée, qui imprègne tout ce qu'il fait voir. Même les caractères ne sont pas vraiment noirs. Ils sont gris-bleus. Mais je suis sûr que je vais m'habituer très rapidement.

Hier soir, j'ai vu un documentaire de David Cairns et Paul Duane sur Bernard Natan (né Natan Tannenzaft), "l'oublié de l'histoire", ce Juif roumain qui a émigré en France à l'âge de 19 ans et qui est devenu dans les années 20/30 un acteur incontournable du triomphe de l'industrie cinématographique en France et dans le monde avant la deuxième guerre mondiale. Accusé d'escroquerie, pour avoir créé des sociétés fictives afin de sauver Pathé, il sera condamné à la prison et livré, en septembre 1942, aux forces d'occupation qui l'envoyèrent à Auschwitz où il mourut peu après.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire