Rechercher dans ce blog

dimanche 21 août 2016

Corbeau

J'ai mis beaucoup de temps à lire Becoming Animal de David Abram, que je viens de terminer après une lecture fragmentée, abandonnée souvent et reprise, interrompue par d'autres lectures, recommencée parfois, comme si je ne voulais pas la terminer. Quand l'auteur m'en avait parlé, il avait évoqué Gilles Deleuze, et ses réflexions sur l'animal. Mais je crois que le livre d'Abram n'a pas grand chose à voir avec la pensée philosophique de Deleuze. On est ici dans un autre monde, un monde où l'intelligence n'est rien sans intégrer ses zones sensibles ou sensitives. On est plus sur les traces de Merleau-Ponty et, sans doute, de Spinoza. Il y a toute une séquence auprès d'un shaman de l'Himalaya qui est littéralement fantastique : quand l'auteur apprend effectivement à se couler lui-même dans le corps d'un corbeau, à devenir corbeau. Fascinant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire