Rechercher dans ce blog

vendredi 12 août 2016

Phœnix

Tel le Phœnix, mon Macbook Air va peut-être renaître aujourd'hui. En tout cas, il semblerait que la panne ne concerne que l'écran et qu'en remplaçant celui-ci (pour 500 euros environ), mon ordinateur sera "comme neuf", disait Nuno, la personne que je suis allé voir à iServices. Toutes mes données seront conservées, m'a-t-il encore assuré. Mais il vient de m'appeler pour me dire que mon Mac ne serait pas prêt avant mardi.

Hier en fin d'après-midi, je suis allé à la poste, chercher un paquet. Et, à ma grande surprise, c'était ce "petit quelque chose" que mon ami Fred m'avait annoncé il y a plus d'un mois déjà. Il s'agissait d'un livre magnifique : The Global City. On The Streets Of Renaissance Lisbon, ouvrage collectif dirigé par Annemarie Jordan Gschwend et K.J.P. Lowe, avec de splendides illustrations du Lisbonne de la Renaissance.


Je voulais également mentionner notre visite du Musée de l'École Publique avant-hier, à Saint-Clar. Un petit bijou d'histoire avec, à la fin du parcours, une vraie classe du XIXe siècle, avec des bancs d'école tout griffonnés et même gravés des mots de l'ennui. J'ai pris quelques photos où l'on voit tout d'abord Jean-Marc en train de manipuler un compas pour faire une figure géométrique complexe. Isabel essaye de suivre avec son porte~plume trempé dans l'encre violette du passé sous l'œil vigilant du squelette qui se tient debout dans le fond de la classe à gauche de l'entrée.



Ce petit musée est très sympathique. Je n'ai pas résisté à cette image de mon "premier alphabet". J'en ai encore rêvé cette nuit en pensant à l'intervention que je devrais faire en décembre prochain au Celsa, dans le cadre du séminaire Chemins d'écriture, organisé par Emmanuel Souchier et Anne Zali. Il faut d'ailleurs que je donne mon assentiment à Emmanuel dans les plus brefs délais.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire