Rechercher dans ce blog

jeudi 9 février 2017

Bifurcations


Je lis actuellement Aurais-je été résistant ou bourreau ? de Pierre Bayard encore. J'aime bien la manière dont l'auteur pose le problème du choix quand la vie et les situations particulières qu'elle nous réserve nous mettent en face de bifurcations qui ne tolèrent pas le désir, souvent légitime mais paresseux, de ne pas avoir à choisir. Cela me rappelle la femme de Candaule, roi de Lydie, qui fait venir Gygès auprès d'elle et qui, pour le punir de l'avoir vue nue, lui dit : "De deux routes qui s'offrent, je te donne à choisir celle où tu veux t'engager." Le tableau ci-contre de William Etty, peintre anglais, originaire de York dont la carrière s'est déroulée au cours de la première moitié du XIXe siècle, représente Gygès, surprenant la nudité de la femme de Candaule (allongé sur le lit conjugal), et qui sera dans l'obligation soit de tuer le roi Candaule, soit d'être lui-même mis à mort pour "avoir vu ce qui était interdit".
Bayard ne commente pas cette bifurcation célèbre qui, de façon indirecte, sera à l'origine des guerres médiques au VIe siècle avant Jésus-Christ. Bayard n'aborde que la question posée par l'existence de bifurcations. Il faudra choisir entre deux voies. Celle que tu vas choisir n'empêche pas l'autre de continuer à exister, dans un monde virtuel certes, mais qui insistera de façon latente alors même que tu as choisi de t'engager, de manière apparemment irréversible, dans une seule de ces voies. Cette route que tu choisis, te réserve d'autres bifurcations, d'une importance moindre peut-être, mais qui, à chaque fois, te fera souvenir à nouveau de ce monde virtuel abandonné. Le livre propose également une brève analyse du film de Louis Malle, Lucien Lacombe, dont je ne me souviens plus. Je vais essayer de le revoir un de ces jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire