Rechercher dans ce blog

vendredi 3 février 2017

Lisons


Je suis allé à l'Institut Français de Lisbonne hier en fin d'après-midi pour participer pour la première fois à un groupe de lecture. Je suis le seul homme dans cette assemblée réunissant une douzaine de grandes lectrices qui, chacune à leur tour, parlent des livres qu'elles ont lu au cours du dernier mois.  C'est vraiment très instructif. Tout d'abord, on est mis au courant des ouvrages les plus récemment publiés et surtout, on obtient un avis circonstancié sur chacun d'entre eux. C'est quand les avis sur le même livre divergent que cela devient vraiment intéressant. Par exemple, les lectrices portugaises du livre d'Antoine Leiris, Vous n'aurez pas ma haine, ont été très déçues par ce texte que, personnellement, j'avais pas mal apprécié au moment où je l'ai lu. tout comme les quelques lectrices françaises qui l'avaient lu également. Un livre signalé au cours de cette réunion qui m'intéresse : Comment Baptiste est mort d'Alain Blottière, auteur dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire