Dans mon rêve, je me suis réveillé dans un grand appartement hausmanien, magnifique avec de grandes pièces hautes de plafond, qui donnait de plein pied sur une colline herbeuse. Les occupants de l'appartement voisin se réveillaient également et l'un d'entre eux voulait prendre la salle de bains, prétextant une urgence à l'université. Je vois ma petite valise noire sous l'eau de la douche et mouillant tous mes vêtements à l'intérieur. Mais auparavant, j'avais eu l'occasion de sortir dans l'herbe et d'apercevoir quelques jeunes filles, elles aussi en plein réveil, avec des robes des années 60, légères et colorées.
Dans la réalité, je me suis réveillé dans un grand appartement hausmanien, avec vue du 4e étage sur le Carreau du Temple et le square du même nom, chez mon vieil amis Andreas, qui fut mon assistant quand j'ai été nommé professeur invité à Vienne, il y a quelques années. L'appartement est magnifique. J'ai dormi dans son bureau, plein de livres, notamment sur Freud. Une belle journée en perspective avec mon voyage à Luxembourg où j'arriverai à 16h52.
Une différence minime entre le rêve et la réalité.
Dans le TGV qui m'emportait à toute vitesse vers Luxembourg, j'ai rencontré une jeune femme absolument charmante qui m'a fait beaucoup penser à Sasha. Un sourire d'une bienveillance étonnante, adepte du yoga et apparemment très proche du bouddhisme. Nous avons parlé ensemble pendant tout le trajet. Une très belle rencontre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire