Rechercher dans ce blog

vendredi 10 février 2017

Ends

Hier, j'ai voulu prendre la voiture pour aller faire quelques courses mais, en approchant de notre chère Toyota, rien ne s'est passé : elle est restée parfaitement silencieuse. Normalement, dès que j'approche avec la clé en poche, elle réagit en débloquant les portières et le coffre, mais là : rien. Une vraie tête de mule. Il faudra faire venir un dépanneur. 


J'ai terminé le livre de Pierre Bayard. C'est le quatrième que je lis en quelques jours. Bon ! Je vais passer à autre chose : The Ends of the World par Deborah Danowski et Eduardo Viveiros de Castro (Wiley, 1916). Ce qui m'intrigue c'est le pluriel du mot "ends", "les fins du monde" : voilà qui nous ouvre des horizons. Généralement, la fin ne se conçoit qu'au singulier. 

Je cite un commentaire du livre :


In their powerful essay on the climate crisis that humans face today, Danowski and Viveiros de Castro propose nothing short of a radically new and pluralist philosophical anthropology that is bound to reinvigorate humanist and post-humanist debates on anthropogenic global warming. A brilliant tour de force. 
Dipesh Chakrabarty, The University of Chicago

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire