Rechercher dans ce blog

lundi 11 septembre 2017

Cuisine

Je me rends compte, tous les matins, à quel point il est important d'avoir une cuisine suffisamment grande pour qu'on puisse y ranger la vaisselle, les casseroles, les aliments à conserver, tout ce dont on a besoin pour s'alimenter correctement. La cuisine est un élément de confort plus important que la chambre à coucher ou le bureau. D'ailleurs, dans notre nouvel appartement, je n'ai plus de bureau. Ce qui ne m'empêche pas de travailler. La cuisine est un espace intéressant. Il faut pouvoir s'y retrouver à plusieurs : les uns assis, disponibles pour la conversation ou pour peler les légumes, les autres allant du réfrigérateur à l'évier, puis de l'évier au four, puis du four au moulin... On traite souvent la cuisine comme s'il s'agissait d'un espace purement fonctionnel dont l'organisation doit être aussi rationnelle que possible. Certes, il faut veiller à l'accessibilité des instruments et des choses, mais il y a autre chose qui se joue dans cet espace : la cuisine, c'est notre intérieur familial. C'est un lieu dont il faut prendre soin. Aujourd'hui, avec ces plats que l'on n'a plus qu'à réchauffer dans un four à micro-ondes et qui nous offre une vaisselle de plastique à jeter après usage, la cuisine se réduit à un espace minimal, un lieu de passage rapide où l'on accomplit une fonction qui ne doit pas durer, un peu comme les toilettes. Je m'y suis retrouvé avec Z., ce matin, et pendant que je lui préparais son œuf à la coque il me dit : "Il manque quelque chose dans cette cuisine. — Quoi donc ? lui répondis-je. — Il manque une horloge, dit-il." Il a raison. Une cuisine est incomplète si on n'y entend pas le tic-tac d'une horloge. Il faudra y penser.


* * *


Comme je vais sans doute me raser à nouveau à partir de demain, je publie mon premier selfie avec une barbe.  J'ai l'air moi-même étonné de ce que je vois. Il est vraiment bizarre ce mec ! En plus, il a l'air soucieux. Il y a de quoi. Z ne va vraiment pas bien. Comme il ne retient pas le peu qu'il mange, il ne mange plus. Il a quand même bien apprécié le bouillon de légumes que je lui ai préparé ce soir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire