Rechercher dans ce blog

jeudi 4 avril 2019

Cinéma

Hier soir sur Arte —que je reçois sur mon iPhone—, j'ai vu un documentaire sur la carrière de André Téchiné, sur ses films, ses acteurs et actrices préférées (Catherine Deneuve, Juliette Binoche, ...). J'ai été frappé par cette communauté qui habite le monde du cinéma. Tout le monde se connaît, on se revoit tous les ans à Cannes, Berlin et Venise, tous bien habillés et les femmes portent des robes savamment échancrées, on est bronzé et on sent bon, les sourires sont sereins, presque sages. Le champagne est très présent... Un tout petit monde, sans doute très différent des tout petits mondes de la science ! 
Après ce documentaire j'ai repris Destruction de Sebald, relisant certains passages sur le silence qui forme cette coque dans laquelle on a relégué le tonnerre des bombardements alliés sur les villes allemandes. J'aimerais beaucoup lire le livre d'Heinrich Böll, Le silence de l'ange. Je suis presque sûr de pouvoir le télécharger sur mon kindle. En attendant, je relis également Pierre Clastres, La société contre l'État, que j'ai trouvé dans la petite bibliothèque que Sasha a dans sa chambre à Mauroux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire